Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pour occuper mon après-midi libre ce jour-là, l’idée m’est venue tout d’un coup d’aller découvrir ce chirat du Pilat auquel je n’avais jusqu’ici guère accordé d’importance (tout seul dans son coin, à peine plus de 1000m, bof…).
Je me suis alors concocté le matin même un itinéraire sur mesure, et me voilà donc sur pied à Doizieux juste passé 14h. Il fait relativement beau mais très frais, comme souvent ces derniers jours. Début connu, sans surprise, jusqu’au démarrage du sentier J.J.Rousseau entre Doizieux et le Collet, que j’éviterai avec plaisir à l’aller comme au retour (je l’ai déjà parcouru x fois…). La découverte commence donc ici, avec notamment, tout au long de mon après-midi, ces très belles fenêtres sur les vallées et chaines de montagnes plus ou moins proches, mais malheureusement pas très lointaines car le temps brumeux qui s’est installé depuis peu me privera de toute vue sur les Alpes, y compris du sommet du chirat. Mais je ne vais pas en faire une maladie, il y a bien d’autres plaisirs à cueillir au passage…
Jusqu’au départ du sentier de montée vers le Chirat Rochat, tout au long de cette quasi boucle paisible qui en fait presque le tour, ce sont les plaisirs simples de chemins forestiers lumineux et aérés, avec de multiples essences d’arbres et de buissons, parfois déjà fleuris pour certains, mais aussi ces premières petites fleurs printanières au sol, ici ou là ; et puis ces minuscules hameaux ou ces vieilles fermes isolées, presque toujours parfaitement entretenus ou rénovés, qui surgissent au détour du chemin. Cela dit, à part un couple que je vais dépasser sur le sentier Odouard, je ne rencontrerai personne…
Mais une fois au Chirat Rochat, changement de décor, préparé il est vrai par les précédentes coulées de blocs, mais quand même moins impressionnantes, sur la piste du tour. Je commence à grimper dans les blocs en suivant le balisage, mais aussitôt je le perds de vue et n’en fais plus qu’à ma tête. Comme d’hab, un petit régal en soi ! Du sommet, une fois le tour d’horizon (tronqué par l’absence des Alpes) accompli, le retour au Collet n’est plus qu’une formalité.
Et c’est à partir de là que je me régalerai une fois encore. Le petit détour en toboggan que je me suis inventé s’est avéré des plus intéressants. Chaque ferme, groupe de maisons ou hameau rencontré au détour d’un chemin a été une nouvelle petite énigme : habité ou pas, superbement rénové ou resté intact ? Mystère… comme par ex. cette pimpante mini-forteresse apparemment (ou provisoirement ?) inhabitée de Luclas, sorte de décor magique de la belle au bois dormant dans lequel j’ai pénétré comme par effraction et dont je suis ressorti sur la pointe des pieds, sidéré, comme d’un rêve éveillé… Juste après, le petit chemin descendant vers la Bonnetanche m’a posé un tout autre problème, totalement bouché qu’il était par des tonnes de branchages, résultat d’abattages d’arbres en cours (le tracteur était encore sur place). J’ai donc dû ramper sous de redoutables barbelés (valait mieux pas être gros...) pour en sortir et pouvoir poursuivre mon chemin dans la bonne direction. Le final quant à lui a été parfaitement réjouissant avec sa superbe descente vers le fond de la vallée, comme suspendue au-dessus de Doizieux tout en bas, puis l’ultime remontée en face jusqu’à la jonction avec l’itinéraire de l’aller.
De retour à Doizieux, il était plus de 19h. Encore une (demi-) journée bien remplie, avec la découverte d’un coin du Pilat que je ne connaissais pas encore, alors que je croyais qu’il n’avait (presque) plus de secret pour moi... Et s’il en restait encore d’autres comme ça ?
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
19-04-2019 | Chirat, bis repetita | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.