Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Itinéraire : le Châtelard – piste SW depuis la bifurc. 853 jusqu’au croisement 1004 – sentier SE (mal marqué sur IGN), puis chemin E via le point haut 1052 jusqu’au Chirat Rochat – descente du Chirat par le sentier à sa droite, jusqu’à la piste ("Sentier Odouard") – retour au Châtelard par la piste (E puis N-NW).
J’ai refait cette rando avec Sylviane, mais dans une version plus courte et plus cool. En effet, cette sorte de "petit tour" du Chirat Rochat, qui part du Châtelard et zappe Doizieux, permet de garder le cœur de cette rando tout en l’ouvrant à tous. Et au lieu de monter (ou de descendre) le Chirat dans les blocs, on utilise pour cela la sente qui le longe côté ouest. Du coup ça m’a permis de trouver cette sente et de la tester : elle est certes escarpée dans sa partie supérieure, mais rien de méchant, ça ne dépasse pas le cadre du R1…
On est donc partis du Châtelard vers 11h30, grand soleil, petite brise, conditions idéales. Belle montée dans un sous-bois lumineux et varié - les mélèzes y sont magnifiques en ce début de printemps. Petite hésitation pour trouver et suivre le bon sentier au croisement 1004, essentiellement à cause du tracé erroné sur IGN… Mais tout est assez vite rentré dans l’ordre. En fait, une fois arrivé à la grande clairière, il ne faut pas aller au bout jusqu’au départ des trois chemins, mais obliquer aussitôt à gauche pour s’engager quelques mètres plus loin sur le petit chemin herbeux qui part toujours à gauche vers le SE ; et quand il débouche plus loin à une bifurcation, il faut prendre le sentier de gauche et le suivre jusqu’au bout…
C’est ainsi qu’on a débouché au Chirat Rochat vers 13h30, où on a d’abord rejoint le gros cairn sommital dans les blocs en face : et là, comme prévu hélas, pas plus de vue sur les Alpes que l’autre jour, il a fallu se contenter de la vallée du Rhône et des 3 Dents, pour l’essentiel. Mais ce qui nous a le plus fasciné à vrai dire, c’est la petite tribu de coccinelles qui avait colonisé le sommet du cairn, bien serrées les unes contre les autres en plein soleil sur les plus hautes pierres du cairn ! Et comme on avait vu "Minuscule 2", une pure merveille, il n’y a pas longtemps au ciné, on a cru rêver…
On a quand même fini par sortir comme prévu nos provisions du sac à dos, bien à l’ombre des pins sommitaux. Et ce n’est qu’après la sieste et la post-sieste culturelle (lecture de la presse du jour) qu’on a commencé notre descente prudente sur le sentier dont je venais de repérer le départ sur la droite du chirat.
Et une fois sur la piste Odouard, il ne nous restait plus qu’à la suivre jusqu’à notre point de départ du matin à Châtelard. Une agréable balade, parsemée de belles vues sur les crêts environnants et les villes ou hameaux de la vallée. On y a enfin croisé du monde, venu du Collet de Doizieux ou de la Croix de Montvieux. Et au moment de rejoindre la voiture on a eu droit à une dernière surprise : un superbe lama, très digne, dans une prairie à droite du chemin ! On a failli le caresser, mais la noble bestiole, sans doute dérangée dans sa quête d’herbe tendre au bord du chemin, nous a fait comprendre d’un chuintement peu amène que nous n’étions pas les bienvenus - heureusement nos vieux souvenirs de Tintin ne se sont pas réalisés…
Eh oui... Je dirais même plus : ça fait partie de notre culture nationale à tous !
Hello!
Hihi je vois que tu as les mêmes références littéraires que moi!!!
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
12-04-2019 | Ça c’est un chirat ! | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.