Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Depuis que j’avais dû renoncer au Rocher Tourte à la nuit tombante (ma sortie au Mont d’Alambre et au Rechausseyre), j’attendais l’occasion de revenir sur ces lieux magiques pour le rajouter à mon tableau de chasse en l’associant, pour faire bonne mesure, à un autre volcan proche.
Me voici donc parti ce matin de Freycenet-la-Cuche, que je découvre pour l’occasion, afin de réaliser mon projet mûri la veille. Il est déjà bien tard - 10h30 – mais une route coupée m’a obligé à un long détour peu évident. Je presse donc un peu le pas à la montée : ça réchauffe !
À l’entrée en forêt, je croise deux randonneurs joviaux : oui ils descendent bien du sommet du Rocher Tourte (eux au moins, ils sont partis de bon matin !), et ils vont m’indiquer avec précision l’endroit stratégique du départ peu visible du fameux sentier, merci à eux. Je n’aurai donc aucun mal à le trouver : quel superbe rocher d’escalade (on se calme !). Je pensais y trouver du monde (c’est dimanche et il fait un temps superbe). Mais non, pas un chat dans les voies. La montée par les éboulis de blocs à gauche de la falaise est un petit régal. Au sommet, autre petit régal, je me sens presque chez moi avec tous ces sucs alentour que j’ai déjà gravis. Pour moi, chacun a une histoire particulière, et chacun d’eux fait donc un peu partie de ma vie.
Comme il est à peine midi et demi, je remets mon casse-croûte à un peu plus tard. La redescente par le facile sentier de gauche est presque un peu frustrante par comparaison avec celui de la montée, tellement plus ludique. C’est finalement en rejoignant le GR40 (une connaissance de fraiche date) sur l’itinéraire de la Roche du Bachat que je me décide à y pique-niquer sur une souche en sous-bois, face à mon prochain objectif bien visible d’ici. Ensuite, rejoindre le pied de ce dernier sur un large chemin presque tout droit et quasi de niveau (en fait en légère descente) n’est pas l’épisode le plus passionnant du jour.
Mais ce qui va suivre va le devenir ! C’est une fois sur place que, n’ayant trouvé aucune trace même minime, je choisis un peu au hasard mon endroit d’attaque pour l’ascension de la Roche du Bachat. Je cale ma boussole, et c’est parti dans ma petite jungle. Je repère surtout les coulées de blocs et à chaque fois je m’y précipite, car en-dehors de ça le terrain est souvent très encombré. C’est lors d’un de ces délicieux petits supplices dans des branches entrelacées que je bute sur la merveille du jour : un fabuleux hêtre (enfin, il me semble, je ne suis pas un fin connaisseur en la matière) qui doit avoir plusieurs siècles avec son tronc très court quasiment aussi haut que large et ses énormes branches qu’il envoie en tous sens, y compris au sol, si bien que j’ai du mal à les enjamber ou à me glisser dessous… Quel beau monstre !
Arrivé enfin au sommet (la montée n’est pas bien longue mais elle se gagne…), j’y retrouve mes sucs et mes hauts plateaux sous un angle un peu différent. Le temps de reprendre mon souffle, il va falloir songer à redescendre. Mais à ma grande surprise, je vais faire cette descente les doigts dans le nez ! D’éboulis en éboulis, en repérant très facilement les zones intermédiaires les plus dégagées, je retombe comme par miracle sur ma rangée d’arbres aux marques blanches par laquelle j’avais commencé la montée. Seul petit bémol : je n’ai pas recroisé mon vénérable hêtre. Rien n’est parfait.
Le retour à Freycenet-la-Cuche sera une agréable formalité, le trajet est varié mais évident, et la petite montée finale au village clôt plaisamment cette nouvelle et stimulante incursion sur le vaste et fascinant plateau des volcans du roi Mézenc.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.