Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pour l’amateur de sommets, la Haute-Loire, c’est d’abord le pays des "sucs" volcaniques. Il y en a des centaines ! Beaucoup, entièrement boisés des pieds à la tête, ne présentent guère d’intérêt pour le randonneur. Mais les autres, au dôme sommital bien ras et aux versants souvent rayés de vastes et raides éboulis rocheux, alors là, quelle incroyable diversité ! Pas deux qui se ressemblent, on va de surprise en surprise.
Et voici que je découvre deux "huches"… une "pointue" et une "plate", côte à côte – vlà aut’chose ! Intrigué, je les mets en attente… Et finalement, je me décide. Certes, les gravir toutes les deux ne suffira sans doute pas pour une "vraie" rando digne de ce nom, vu que la pointue n’est pas bien haute et que la plate est… plate ! Mais la curiosité l’emporte, et sans attendre d’avoir élaboré un circuit original plus consistant qui les engloberait, me voici parti avec Sylviane pour une courte après-midi de reconnaissance des mes deux Huches, à trois quarts d’heure de chez nous.
Dès le départ du petit village de Lachaud de Rougeac, on attaque la Huche Pointue par son accès classique, balisé en jaune, qui file au sud-est vers Chambe de Bos. Nous arriverons assez vite au sommet, ou plutôt sous l’un des trois sommets rocheux du suc. Et c’est un régal de les visiter l’un après l’autre, d’autant qu’à chacun l’angle de vue est un peu différent, et qu’aujourd’hui une brume légère et bleutée enveloppe les innombrables sucs proches ou les volcans plus lointains du Meygal et du Mézenc. On restera longtemps, assis ou debout sur ces plateformes rocheuses ensoleillées au-dessus du vide, à contempler et à déchiffrer ces bosses innombrables de toutes tailles et de toutes dimensions qui sont la marque de la Haute-Loire, et entre lesquelles s’éparpillent de petits hameaux. Nous y croiserons aussi une petite famille sympathique du coin avec lequel nous bavardons un moment.
Et avant de redescendre on n’oublie pas bien sûr de repérer, depuis le "vrai" sommet à l’ouest, là en bas tout à droite, la Huche Plate, notre prochain objectif. On dirait un suc qu’un immense coup de sabre aurait coupé à la base, juste un peu au-dessus du niveau du plateau sur lequel il était posé !
Puis nous y descendons, d'abord par un bout du sentier de montée, puis par le chemin du tour de la Huche Pointue qui nous mène à Fougères. Parvenus à proximité de la Huche Plate, petite hésitation sur le chemin d’accès (il y en a deux très proches qui vont dans sa direction). Erreur vite rectifiée, nous voici très vite sur son "plateau supérieur" : plat comme une galette en effet, avec un chemin agricole qui file entre les champs. On n’ira pas jusqu’au bout : en effet le soleil s’est couché sur ces entrefaites et a priori il n’y a pas grand-chose de plus à découvrir ? Donc demi-tour, et nous voici maintenant face à la Huche Pointue, toute rougeoyante des lueurs du crépuscule : superbe ambiance, dans la solitude et la fraîcheur de la nuit qui commence à nous envelopper sans crier gare.
Nous sommes tellement fascinés (et peut-être aussi un peu pressés de rentrer avant la nuit noire ?) que nous en oublions de prendre, au grand carrefour au pied de la Huche Plate, le chemin de retour à Lachaud de Rougeac. C’est en arrivant aux premières maisons de Fougères que je m’en rends compte : allons, tant pis, on va revenir par la route, quasi parallèle au chemin, et même un peu plus directe.
C’est ainsi que nous arrivons au parking à la nuit tombée. Pendant notre retour à Saint-Etienne, je pense déjà à mon prochain retour sur ces lieux, mais cette fois dans le cadre d’une rando à la journée qui engloberait mes deux Huches.
Eh bien ça n’a pas traîné : dès le lendemain, je tenais mon idée. Et dès le surlendemain, vu la persistance d’un temps exceptionnel pour la saison, je suis revenu la réaliser sur le terrain – en témoigne le topo ci-dessus, et la nouvelle sortie qui va s’ensuivre…
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
14-01-2020 | Un mont et un chien surprenants | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.