Pic de la Belle Etoile par le col de l'Aigleton et/ou Coche depuis Prabert

Itinéraire depuis l'Aigleton

• 30-04-2005
  • 6h30->12h00

J'ai laissé la voiture à 1300m mais il est possible de monter jusqu'au bout du chemin vers 1400m. Départ a 6h30. J'ai rencontre la neige a 15 mn de la voiture a 1500m mais j'ai décidé de continuer a pied pratiquement jusqu'a Habert. Le regel était correct après 2000m, après l'Habert c'était une histoire de 100m de pourritude suivie par croûte story et puis le bonheur est dans la pente. J'ai passe le col de l'Aigleton a 8h, la descente sur le versant est a déjà commence a se transformer. En ce qui concerne les pentes versant sud, les couteaux sont très utiles et pour la montée dans le couloir sud de la Belle Etoile je conseille les crampons mais il y a des gens qui sont montes en chaussures. J'étais un des premiers en haut juste avant 10h, suivis par une trentaine d'autres personnes. C'est un très beau sommet. Descente a 10h17 piles, la neige dans le couloir était encore un peu dure mais après c'était le bonheur pur. Pour remonter à l'Aigleton la pente était déjà pourrie mais après c'était skiable. Je suis reste sur les rives gauches pour descendre direct au point 1500m.

Risque d'avalanche estimé a 1 le matin mais sans doute plus haute plus tard dans la journée.