Rocher du Playnet par la Cabane de Carette et le Grand Pot

Bouquetins au Pas Ernadant

• 12-03-2020
  • Cyrille et François

Ce matin, le Vercors est sous une promesse de soleil. La neige est mouillée des pluies de la veille, déjà molle sous la douceur de l’air. On arrive rapidement à équidistance du Pôle Nord et de l’Equateur puis à la Cabane de Carrette, un peu triste dans la brume qui a du mal à se dissiper. Le soleil fait des ronds jaunes derrière les nuages, des bouts de bleus apparaissent parfois. Après la cabane, c’est un peu l’aventure. Le manteau neigeux a gagné en épaisseur et on doit se diriger Sud-Est, s’élever sur une épaule le long d’une petite barre rocheuse. Peu de traces, on improvise un peu le souffle se fait court dans les pentes qui se raidissent et les cuisses chauffent dans la neige lourde dans laquelle il faut faire la trace. Heureusement cela ne dure pas, au bout de 300m de denivelé nous voilà au Grand Pot où les pentes douces d’un vallon immaculé nous accueille alors que le ciel se dégage peu à peu. Le paysage flatte les yeux, la marche est facile, et derrière un banc de brume, on aperçoit la silhouette des bouquetins qui gardent le Pas Ernadant. Les crêtes sont encore bien prises, on décide de manger au Pas à regarder vivre les bouquetins. Timing parfait, le repas terminé les crêtes se dégagent et le sommet des Rochers du Playnet nous tend les bras. Immense panorama là haut avec de nombreuses vedettes alpines, un spectre de Brocken et une mer de nuage pour parfaire l’esthétisme. Descente sans encombre sous un soleil parfait, une douceur printanière et une neige très lourde !