La Pinéa par la face Sud, retour par Girieux

• 15-11-2020

Pour varier un peu du Mont Rachais nous nous risquons à nous balader à la Pinéa, un sommet voisin autrement plus escarpé que notre butte locale. Pour décider Hélène, je lui vends la solitude absolue durant toute la journée. Manque de bol, en arrivant au parking secret, 15 bagnoles de chasseurs sont déjà garées, eux ont le droit ! Pas nous. Le panneau « Chasse en cours, soyez prudents » est en place, comme si c’était nous qui risquions de blesser un chasseur alors que nous n’avons pas de fusil !!!!

Peu après le départ, un chevreuil galopant au milieu de la prairie nous surprend, nous ne lui donnons pas cher de sa vie... Effectivement quelques minutes plus tard plusieurs détonations suivies d’un coup de corne signalent la mise à mort de la pauvre bestiole. Plus haut nous relevons des traînées de sang frais, le carnage bat son plein. Un autre coup de trompe annonce la fin des hostilités, la traque est terminée. Nous ferons le reste de la balade dans une totale solitude, seulement accompagnés dans le haut par une bise glaciale venue du sud.

Descente tranquille par un autre sentier après un pique-nique des plus sympathiques à l’abri du vent. Au retour toutes les voitures de chasseurs ont disparu, il ne reste plus qu’à régénérer nos attestations pour redescendre en ville vu que nous ne sommes pas chasseurs. Mais il est encore tôt, l’apéro des gendarmes n’est sans doute pas encore terminé. Effectivement la voie est libre au col de Clémencières !