Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Habitué à monter à la Pinéa depuis Sarcenas, je regarde ce matin sur Bivouak s'il existe d'autres itinéraires et quelle n'est pas ma surprise de voir un topo d'une boucle que je ne connaissais absolument pas. Je griffonne rapidement le topo sur une feuille blanche, les gosses ayant torpillé comme d'habitude la cartouche d'encre en éditant tout et n'importe quoi.
Remerciement à Eric (et à Antoine ?) pour cette ballade dont le topo est bien fait puisque je ne me suis pas perdu une seule fois. Bien suivre les points orange à la montée, bleu à la descente.
Il est vrai que le chemin de descente part dans la sauvagerie. Il serait bon que l'ONF, dans sa logique toujours plus libérale, pense également à l'entretien des chemins et ne se contente pas de faire tracer à coup de bull des chemins qui n'aboutissent à rien sinon qu'à se faire un maximum de blé et tout saccager. Avec cette politique extrème, ONF = Office National du Flouse.
L'explication donnée par Matthieup est pleinement satisfaisante et semble vérifiée sur le terrain. Un ami géologue amateur m'accompagnant a eu la même intuition. Dépôt argileux expliquant pourquoi ce petit lac ne s'assèche pas et carrière de terre réfractaire. Vestiges de constructions (plateforme et muret) de part et d'autre de la brèche (artificielle de toute évidence). Circuit réalisé en montant par la piste aux cabanes de Girieux et des Plats (près de fontaine Claire) avec retour par cette intéressante crête du mont Rachais, dans le bas il suffit d'appuyer à droite pour retrouver sans difficultés le chemin conduisant au point 954m du départ . Boucle réalisée le 2 avril 09
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller découvrir cette curiosité. Après des petites recherches sur le net je pense qu'il peut s'agir d'anciennes carrières d'argiles réfractaires comme à la carrière sous Grandchamp ou au Crozet. En me torturant le cerveau sur le site géoalp j'ai cru comprendre que le "mont rachais" est constitué par la même couche géologique que ces deux carrières (le sénonien supérieur). Toujours sur le site géo alp il est expliqué que des sables et argiles rouge (anciennement exploités pour les briques réfractaires) ont rempli d'anciennes poches karstique dans le calcaire sénonien. d'après un autre document internet (parc de chartreuse) la terre réfractaire de la carrière de girieux (ou est-elle située?) à été transporté par des tuyaux (?) contrairement au crozet où c'était dans des wagonnets descendus par des câbles. Encore un site super intéressant pour en savoir plus: [url]http://www.monsaintegreve.fr/2008/06/21/lhotel-des-terrasse-temoin-dune-certaine-activite-industrielle/[/url]
Bonjour Rafaël, j'ai fait lundi ce tour de la Pinéa (jeu de piste amusant, il faut vraiment ouvrir les yeux...) et je suis revenu par ton "lac". C'est en effet inattendu comme rencontre, surtout sur une crête ..... [img:d01fa4654f]../photos/s/small_11263.jpg[/img:d01fa4654f] Je voulais dire à tous ceux qui tenteraient l'aventure de cette boucle que ce retour me paraît en effet être un excellent moyen de la conclure, même si le chemin qui suit la crête du mont Rachais se termine un peu rudement sur les derniers mètres (fallait-il traverser à gauche avant ?) La brèche du lac ne me paraît pas naturelle, et il y a en effet des vestiges de travaux de l'autre côté, comme si c'était un ancien captage. Mais cela semble trés vieux... En tout cas, merci à tous pour vos renseignements.
A l'est de la crête du mont Rachais il y a au mois deux autres trous de ce genre mais il ne sont pas "étanche",on dirait des effondrement. Ce qui est bizarre c'est qu'il y en est un d'étanche. Naturel ou pas :?: La présence de vestiges à proximité me fait pensé que ce tour d'eau ne date pas d'hier.
il existe un trou d'eau de ce genre en descendant vers le Guiers Vif depuis Le Châtelard (St-Christophe-sur-Guiers). Il est indiqué sur IGN. Si quelqu'un a des explications sur la formation de ces mini-lacs...
En effet, pas d'alimentation, c'est sûrement une énorme flaque. Pas la peine de prendre son maillot de bain ou sa planche à voile,mais ne faisons pas la fine bouche, on est en chartreuse tout de même. cette rando est à faire au printemps. Il y a des vestiges de l'autre coté de la brèche qui n'est peut être pas naturelle, en tout cas elle a était élargie. une photo en fin d'hiver [img:f9cc183279]../photos/p/Petit_lac_en_charteuse_2_11168.jpg[/img:f9cc183279]
Bravo ! Rafaël, :shock: c'est tout à fait ce que j'aime, mais je crains que ce joli petit lac ne s'assèche rapidement puisque je ne vois aucune alimentation, confirmes tu ? Tu vas devenir une valeur de référence en matière de découverte en Chartreuse! :wink:
J’ai parcouru cet itinéraire aujourd’hui. Voilà une façon bien sauvage de faire une archi classique. J’y ai pris grand plaisir. Après la descente par la combe de Girieux (trop de neige sur Vermorel) jusqu’à la prairie, je suis rentrais par la route forestière privée que jusqu’à la petite cabane dans le large virage.Là j’ai suivi la crête (mont rachais sur IGN) qui décent à la piste qui rejoint le parking 954. Du pur bonheur, cette crête est parcourue par une sente très correcte la plus par du temps. Un de ces sentier secret qui cache une merveille : un petit « lac » ce trouve là , caché dans une dépression à gauche en contre bas. A cet endroit la crête est coupée par une brèche. La sente décent à droite et on traverse la brèche pour allé au petit lac. Pour reprendre la crête il faut repasser la brèche. Il n’y a pas de difficultés supérieur au reste de la rando et ça termine bien ce magnifique itinéraire. le petit lac [img:235c48dd96]../photos/p/Petit_lac_en_chartreuse_11148.jpg[/img:235c48dd96]
J’ai beaucoup apprécié cette sortie. Prendre le temps de rechercher des indices, relire le topo autant de fois qu’il le faut pour en retrouver les signes dans la nature environnante, un vrai jeu de piste. Voila une activité pour laquelle je ne boude jamais mon plaisir. 30 ans que j’habite au pied de la Chartreuse, et je découvre seulement aujourd’hui cet itinéraire !
Je suis responsable du "texte" surréaliste précédent, qui n'était qu'un test pour voir si on pouvait laisser un commentaire, vu qu'en ce moment il y a des ratées sur le site. Bref, juste ce message pour remercier Antoine pour ses précisions, notamment sur la variante qu'il propose à la fin de son message. Ce sera un bon pretexte pour revenir visiter ce versant sauvage de cette belle montagne.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.