Le Grand Aréa en circuit, retour par le col de Buffère

• 15-07-2021
  • Jocelyne, Juliette

Proposé par Christian Delale

Nous faisons la collecte numérique de ce circuit PR pour le compte du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Ainsi ce circuit va figurer sur le site départemental dédié aux randonnées dans les Hautes Alpes
Nous montons sans problèmes jusqu'au sommet du Grand Aréa. Le sentier est raide, mais bien tracé.
Panorama grandiose à 360° au sommet.
La descente jusqu'au col de Buffère se fait aussi sans histoires. La montagne est magnifique.
Arrivés au col, nous sommes obligés de tatonner : aucune balise, des poteaux directionnels incomplets et ambigus.
Nous explorons le sentier par lequel est sensé passer le circuit balisé d'après le topo papier PR et la carte IGN. Mais ce sentier est visiblement à l'abandon et les rares indications directionnelles indiquent de suivre l'ancienne piste militaire, ce que nous faisons.
Ce bout de circuit n'est pas des plus agréables : 4,3 km de piste caillouteuse où l'on se tord les chevilles ! Mais cette piste a au moins  le mérite de descendre en pente douce et régulière, et il faut bien boucler la boucle...

Un petit passage aérien dans la montée au Grand Aréa
Rochers au nord-ouest du Grand Atéa
Le Grand Aréa
Descente du col de Buffère par l'ancienne piste militaire