Pic de Prédouset Depuis Arrens

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 1335
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 3 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 10 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Kilomètre vertical

Itinéraire accès

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale 


Itinéraire vol

Déco en ouest sur le sentier, il est possible de décoller plus haut en Est à 1450 

vol ras 

atterrissage sans les grandes prairies plates 


Commentaires difficultés

Aucune

Topo créé le :

Lourdes Argelès Arrens


Situation




Sortie du 09-09-2021

Comment on l'a échappé belle !

On l'a chapp belle !

Les violents orages d'hier soir ont bouleversé le temps jusque là favorable, à l'azur succède un temps gris et poisseux. Mais nous avons rendez-vous dans le Val d'Azun alors en route ! Quand nous retrouvons JP nous devons faire face à un choix cornélien, sur quelle montagne devons-nous monter pour éviter d'être pris dans les nuages ? C'est finalement l'Omi Agut, un site réputé des libéristes qui remporte tous nos suffrages.

Sur la première partie du parcours, rien à signaler sinon la carcasse puante d'une vache au bord du sentier. Si l'odeur est tenable, c'est bien grâce aux vautours qui ont bouffé toutes les parties molles ! Il ne reste littéralement que la peau et les os. Ce funeste jalon n'engage pas à la flânerie aussi quand plus haut nous avons vu les nuages remonter de la vallée en même temps que les hautes montagnes disparaitre dans le brouillard, avons-nous pris la décision de déplier les voiles. Ça tombe bien, nous arrivons au Pic de Prédouset dont les flancs offrent de parfaites pelouses pour s'envoler.

Devant la rapidité des nuages à envahir l'espace, une course contre la montre s'engage pour préparer les voiles. A ce petit jeu là, Hélène est la première prête, elle prend son essor. Sans plus attendre je m'envole dans son sillage. JP, serein et imperturbable, termine tranquillement sa préparation et nous rejoint dans l'air immobile. Le vol sera joli avec un camaïeu de gris en guise de ciel au dessus d'un patchwork de verts dignes des bocages normands. Nous n'avons pas posé le pied par terre que notre décollage a disparu dans le brouillard ! On l'a échappé belle !

Puisqu'il n'est que 10h nous mettrons à profit le temps qu'il nous reste à des visites passionnantes, magnifiques sont les petites chapelles romanes aux proportions harmonieuses qui jaillissent au centre de chaque village ! Arrens, Saint Savin, la tête nous tourne devant de telles splendeurs. Dans notre élan nous poussons jusqu'à Lourdes et sa fameuse grotte où cette pauvre petite schizophrène a entendu des voix, largement exploitées par la suite par le clergé. Plus que les marchands du temple qui pullulent autour de la sainte excavation, plus que le sanctuaire au style douteux bâti par dessus le théâtre des apparitions, les centaines de pèlerins présents nous ont émus par leur ferveur candide.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 600 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 1450 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media