Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes


Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes

  • Altitude départ : 1860
  • Altitude sommet : 3679
  • Dénivelé : 1700
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h35
  • Temps de descente : 30mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : balisé jusqu'au refuge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du bout de la route (chalet des Lanchettes) suivre le sentier jusqu'au refuge Robert Blanc (2750). Monter au dessus du refuge (légérement à g) jusqu'à une brèche qui donne accés à l'arête. Suivre l'arête (parcours classique pour un alpiniste ) et prendre pied sur la selle neigeuse qui mène au Dôme de Glaciers (3592). Une légère descente suivie d'une centaine de mètres de montée mène au sommet du glacier(3679) au pied de l'Aiguille des Glaciers.

Itinéraire vol

Dôme de neige orienté O/SO . Le déco côté N fait survoller la réserve naturelle de Contamines (à éviter, bien qu'à cette altitude il y ait peu de risque de dérangement de la faune locale....) Vol limité par la réserve côté N .Pour les autres orientations , c'est libre. Plusieurs possibilités d'atterrissages , un peu partout le long du torrent des Glaciers. Terrains plus ou moins faciles , à repèrer avant (?)

Précautions

itinéraire d'alpinisme (facile) nécessitant une certaine habitude . Corde , crampons , piolet sont normalement obligatoires.


Commentaires difficultés

R5 car l'arête des Lanchettes demande quelques notions d'alpinisme (encordement , recherche d'itinéraire, passage sur glacier...) D2 car décollage facile mais sur neige A2 car atterro facile mais le choix du terrain peut changer la cotation.

Topo créé le :

Bourg st Maurice > les Chappieux > ville des Glaciers Du 11/07 au 23/08 navette obligatoire depuis les Chappieux


Situation




Sortie du 13-09-2021

Quasi le dôme

Quasi le dme

J'étais venu faire ce beau sommet en 2006 en solo par les Lanchettes. Depuis chaque fois que l'on passait dans le coin je disais à ma douce: faudra que je t'emmène la haut.

Les conditions de vent semblent nickel pour un vol du dôme dimanche, un coup de fil au refuge et vlan, mauvaise nouvelle, c'est complet grrrr. Bon ben on ira dormir dimanche et on fera notre vol lundi matin, en espérant que le vent reste faible en altitude. Dimanche, plusieurs objectifs sont à atteindre. Tout d'abord, la météo, ça semble jouable. Objectif suivant, remonter la route jusqu'à la Ville des Glaciers avec le camping car sans croiser d'autres véhicules et ensuite trouver une place pour se garer et ben....tout nous sourit, c'est de bon augure pour la suite. Au parking, on prépare les sacs, piolets, crampons, un bout de corde et bien sûr les voiles. C'est d'un pas lent de sénateur à la retraite que nous prenons la direction du refuge Robert Blanc. L'accueil est chaleureux, nous partageons le refuge avec 6 randonneurs du tour du Mt Blanc. Une bonne soupe, un plat de pâtes, un petit dessert suivit d'une petite goûte offerte par le gardien et dodo.

4h30, on se lève d'un seul homme si j'ose dire. Un petit dej et on s'enfonce dans la nuit. Les cairns sont difficiles à voir et nous nous perdons une fois, mais mon côté sioux nous remet dans la bonne direction. Le jour se lève alors que nous remontons une langue de neige crampons aux pieds. Au dessus, c'est du rocher, on s'encorde et gaz. 100 m plus haut, on débouche sur l'arête des Lanchettes. Reste plus qu'à la suivre jusqu'au dôme. Patricia trouve le rocher bien pourri et se fait de belles frayeurs.  Plus on monte moins elle aime cet empilement de cailloux. La peur de tomber la ralentit.  Je l'encourage de mon mieux.  Le vent est calme, mais pour combien de temps ? Plus on monte, plus on le sent se lever. Décision est prise devant la fatigue de Mme et le vent qui se lève de nous arrêter décoller au premier dôme, 100 m sous le sommet. On déplie et déjà les voiles jouent la farandole. Patricia se bagarre pour lever sa voile et la stabiliser. Il faut dire que dessous la pente ne donne pas droit à l'erreur. Elle maîtrise la bête et finit par s'envoler sous mes hourras. Je lui emboîte le pas et c'est parti pour une glissade majestueuse au dessus du glacier et de cette magnifique vallée des Chapieux. On file faire un coucou au gardien et aux randonneurs rencontrés hier. Le vol est hyper calme et on se régale les yeux de ce vol somptueux. On se posera à 10 m du camping car au millieu des chèvres qui accourent nous faire la fête. Nous, on est aux anges. Patricia, d'autant plus car ce vol elle l'avait dans la tête depuis plusieurs années et surtout elle ne voulait pas redescendre à pieds.

Photos de la sortie

Commentaires

les dupont's
14-09-2021 16:53:07

Oh oui magnifique est faible

Marc Billat
14-09-2021 09:11:58

Bien joué pour le dôme. Un vol magnifique. 

Un super souvenir aussi pour moi, avec la whisper de chez Flying Planet, suivi d un cross avec plaf à 3400m...



  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1700 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-07-2015

A la recherche de fraîcheur

6 Pierre DAMON

Identification

( ) bivouak.net

Social Media