Le vent est tempétueux en montagne, il n'est donc pas opportun de prendre les parapentes, une belle balade traditionnelle avec descente par les pierriers sera notre objectif. Le Chamechaude, point culminant de la Chartreuse est tout indiqué sauf que ce sommet est souvent pris d'assaut par les Grenoblois, alors je propose un itinéraire de délestage peu couru qui passe par le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil !
Plutôt que de partir du Col de Porte comme tout le monde, nous laissons la voiture sur un petit parking de terre bien avant le col et c'est parti ! Notre itinéraire bis est tranquille, c'est tout juste si on entend au loin les randonneurs de la voie normale. Quel plaisir de cheminer sur ce sentier que personne n'emprunte. D'abord la forêt et ensuite la prairie parsemée de pins noueux tordus par les forts vents. Parlons-en justement de la brise, elle souffle déjà fort sur la crête et siffle dans les aiguilles des conifères. Nous arrivons au premier passage, celui du Pas de l'Arche, c'est une faiblesse à travers une falaise complètement verticale, un petit pas d'escalade un peu vertigineux à franchir et nous voici au dessus. Nous trouvons un jeune couple de randonneur dubitatif quant à la suite des festivités... Les prairies qui succèdent au passage aérien sont grasses et vertes, le vent ne nous fait pas regretter les voiles qui ne sont absolument pas utilisables dans ces conditions. Une nouvelle paroi infranchissable nous bloque bientôt en haut de la raide pente herbeuse, mais là encore une solution se dessine dans le mur de calcaire, c'est la fameuse Rampe de l’Écureuil. Les prises sont fines et demandent de l'adresse, la suite est tout à fait charmante, un sentier de chèvre suit la longue crête jusqu'au sommet.
C'est à la hauteur de la Brèche Arnaud que nous retrouvons la voie normale et ses cohortes de touristes. Il semblerait que la faculté de Grenoble ait organisé une collective de tous les jeunes étudiants, sans doute afin de créer un lien social entre tous les élèves. Au sommet c'est un peu la foire, certains ont apporté leur musical box. Si encore ils écoutaient du Bach, mais non, c'est une soupe infâme entre Rap et RnB... Toutefois l'ambiance est bon enfant, et puis pour la descente nous passerons par le canyon, un autre passage peu usité. C'est beau ce sentier qui dévale entre deux falaises abruptes !
Voilà une belle facon de faire le Chamechaude, merci à l’écureuil futé !