Le Châtelard en boucle depuis le barrage
de la Rive

Situation

Du Châtelard vers les Alpes (et le Mt Blanc !)
  • Altitude départ : 528
  • Altitude sommet : 936
  • Dénivelé : 555
  • Distance : 12,5 km
  • Temps de montée : 1h50
  • Temps de descente : 2h10
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Intermittent : marques blanc-marron (m.b.m.) du PNR à la montée, puis blanc-rouge (m.b.r.) du GR. Rien sur le Châtelard. A la descente, quelques marques blanc-jaune (m.b.j.) après la Croix du Planil.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Saint-Etienne, N88 vers St-Chamond, sortie Izieux. Après l’église d’Izieux, suivre Le Creux (sud) puis la Valla-en-Gier et la D2 jusqu’au barrage de la Rive : parking à gauche juste avant la digue.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Voici une randonnée originale, du moins pour son sommet, visiblement très peu fréquenté voire confidentiel vu son accès peu évident. À tort, car de là-haut on bénéficie d’un panorama d'autant plus extraordinaire que son altitude est fort modeste. Il en va d’ailleurs de même tout au long de l’itinéraire, qui voit se succéder les vues lointaines ou plongeantes sur les hautes vallées du Gier et de ses affluents, avec leurs barrages scintillants, leurs versants boisés ou rocheux, leurs divers hauts-lieux, etc.

Montée :

Traverser la digue. S’engager à gauche du restaurant de la Cascade sur le sentier qui descend (527m, panneaux Sentier du Pouay et L’Hermitage par Pouay). À la route (panneaux), suivre un peu plus bas à droite le Sentier du Parc (panneau Lardière par Pouay, 3km) (m.b.m., qq m.b.j.), puis continuer désormais tout droit, globalement N (ignorer une montée à droite vers 500m) sur ce beau sentier en balcon au-dessus du lac du barrage de Soulages.
Après avoir franchi un ruisselet qui va se jeter dans le lac, quitter vers 510m ce sentier (m.b.j.) qui descend à gauche vers le lac pour prendre à droite (N) le Sentier du Parc (m.b.m.). Arrivé au centre du hameau de Pouay (566m, petite croix à gauche), s'engager aussitôt sur le chemin en épingle à droite (S). A la route, remonter sur le chemin à gauche (SE, belle vue plongeante à droite sur les 2 barrages). Un peu après (fourche) prendre le virage à gauche et poursuivre vers le NE. Puis, contrairement à ce qu’on voit sur l’IGN, notre sentier va faire des lacets : à 670m, continuer à monter à droite (E) ; à la fourche 720 prendre à gauche, et à la suivante aller à droite, toujours en montée.
À 782m on rejoint le GR7 qu’on va suivre brièvement à droite. Au lieu-dit Gralison (820m, panneau), quitter le GR pour prendre à gauche le chemin qui descend vers le hameau de Chavanol. Peu après, à la fourche, suivre la piste à droite et rejoindre Chavanol (786m). Là, au moment d’entrer dans le hameau, prendre aussitôt la première rue qui monte à droite puis le chemin herbeux qui lui fait suite (SE > S).
Garder cette direction. À la fourche 850 poursuivre la montée à droite. Peu après ce chemin va être plus ou moins envahi par la végétation, signe d’une très faible fréquentation. Vers 870m, ignorer la voie en épingle à droite. Parvenu au sommet du chemin, plus de traces. Mais il suffit alors d’obliquer franchement à droite dans la pinède, et de longer en montée douce, au mieux, la clôture à votre gauche. Remonter ainsi sans grande difficulté la crête qui mène au sommet du Châtelard. Après une belle antécime sur la droite (vue à 180°, du N des Monts du Lyonnais aux Crêts de l’Oeillon et de Botte), il reste à surmonter peu après un ressaut rocheux facile (en écartant un peu les branches et les ronces qui l’entourent), et vous voici au sommet du Châtelard, tapissé de genêts.
Le superbe panorama est quasi à 360°. Des environs de St-Etienne jusqu'à Lyon et la vallée du Rhône via la vallée du Gier et les Monts du Lyonnais, puis d'un bout des Alpes  (dont le Mont Blanc !) tout au fond jusqu'aux crêts de l'Oeillon et de Botte tout proches... Un vrai régal, surtout par temps clair.

Descente(1) :

Redescendre du promontoire rocheux et suivre à nouveau la même clôture (qui est maintenant à votre droite) qu'à la montée. Parvenu à la jonction avec l'extrémité du chemin de montée, ne pas le reprendre, mais poursuivre dans la même direction (S) comme si le chemin de montée se poursuivait, mais à présent en descente et sans trace. Il suffit là encore de continuer à suivre la même clôture vers le S. Vers 885m (petit replat), on débouche à 2m du GR qui descend en parallèle juste à votre droite. Franchir alors facilement cette clôture et reprendre pied sur le GR. Le suivre ensuite à gauche jusqu'au grand carrefour de la Croix du Planil (846m).
Ensuite, prendre le Chemin du bas Planil, première petite route à droite au débouché du GR 7 (plein W). Très vite, on bénéficie d’une incroyable vue plongeante  sur Luzernod tout au fond (sa vierge surélevée, son dôme-observatoire) et la Valla-en-Gier un peu plus à gauche. Au virage en épingle à gauche (823m), quitter cette route et prendre le chemin de terre qui monte à droite. À la fourche peu après, suivre la superbe voie descendante à gauche (NW), toute bordée de genêts. Elle vire W puis N : remarquer alors sur la gauche tout en bas la digue de l’ex-barrage du Piney, côté amont avec sa monumentale fresque d’Ella & Pitr (on la reverra plusieurs fois encore).
Quand on débouche au hameau de la Grenarie (696m), ne pas y entrer mais prendre la route à gauche. Après 40m env., s’engager sur le chemin à gauche. Superbe chemin en balcon (W>S). À la fourche 685, virer en épingle à droite (NW). Vers 650m on franchit une route, on continue (N) après une maison et on traverse le hameau de la Cours (640m).
À la dernière maison en bas à gauche (n°259), descendre en épingle à gauche et poursuivre la descente sur un petit sentier (SSW). Tout en bas on revoit la digue du Piney et on entend le clapotis du Gier en contrebas. On accède ainsi à la passerelle sur le Gier (560m).
Ne pas traverser cette passerelle, mais s’engager aussitôt sur le sentier rive droite du Gier (remarquer juste après, à votre droite, les ruines de deux anciennes et profondes excavations qui peuvent servir d’abri). Notre sentier va alors évoluer en véritable toboggan (nombreuses montées/descentes parfois raides) au-dessus de l’ancien lac du barrage, devenu aujourd’hui une véritable forêt, jusqu’à sa fameuse digue percée, maintenant ornée de la non moins fameuse fresque.
Traverser ensuite cette digue et remonter jusqu’à la D76. Suivre brièvement cette dernière à droite jusqu’au carrefour la Valla/St Chamond, où on poursuit à droite (D2, dir. St-Chamond) sur quelques centaines de mètres jusqu’à la digue du barrage de la Rive, qu'il reste à traverser jusqu'au parking.
___________________________________________________________________________________________________

(1) Boucle de descente directe (plus brève) :

Ce bel itinéraire de descente directe permet de raccourcir sensiblement cette randonnée. Pour cela, une fois descendu du Châtelard et de retour sur le GR7, le suivre cette fois à droite (N). Après être passé sous le Châtelard côté W, on arrive au replat 850, d'où il est possible de faire un rapide et très facile aller-retour sur le petit sommet 862 (sans nom) à droite du chemin. Il offre un panorama certes un peu plus restreint que le Châtelard (qui bouche d'ailleurs la vue vers le S), mais qui reste très vaste (jusqu'aux Alpes, mais sans le Mont Blanc).
De retour au replat 850, poursuivre à droite sur le GR jusqu’au proche croisement de Gralison (820m). Là, quitter le GR et s’engager à gauche sur le bon chemin qui descend (SW) vers les Mûres et le lac de Soulages. À la fourche 803, poursuivre en face dans le petit bois (SW puis S). Après la sortie du bois, dans le virage à gauche, quitter ce chemin et prendre celui de droite (W). Ce superbe (mais un peu caillasseux par endroits) sentier en crête et à découvert plonge littéralement sur le barrage de Soulages, en offrant tout du long d’admirables points du vue : sur les deux barrages du fond de la vallée (Soulages et la Rive), mais aussi sur les vallées du Gier et du Ban, sur Luzernod et sa vierge, sur le versant du Crêt de la Chaume en face avec ses fermes et ses hameaux, etc.
Parvenu au hameau des Mûres (croisement 610), il reste à virer à gauche au muret (m.b.j.) et à suivre ce bon chemin qui descend, successivement NW puis S/SE puis W.  En bas, au croisement vers 500m, prendre en épingle à gauche le chemin qui va contourner l'extrémité S du barrage de Soulages. Puis, à la fourche suivante, laisser à droite l'itinéraire du tour du barrage, et suivre à gauche (bout de route puis sentier montant à droite) l'itinéraire balisé qui remonte jusqu'à la digue du barrage de la Rive, qu'il ne reste plus qu'à traverser.

(topo mis à jour le 17.10.2021)


Précautions

Le court ressaut rocheux à franchir pour accéder au sommet peut être glissant. Prudence au sommet : présence du vide côté E.

Difficultés

R2 pour les passages hors traces : parcours final vers le sommet, descente du sommet jusqu'au GR7.

Commentaires itinéraire

Sortie : Mi figue mi raisin

Itinéraire du jour : Digue de la Rive > Pouiay > GR7 (cote 782) > Gralison > recherche vaine d'un accès au sommet du Châtelard à partir du GR7 > retour à Gralison > descente directe jusqu'aux Mures > descente jusqu'à la digue de la Rive.

C'est un très modeste circuit que je m'étais taillé sur mesure sur l’IGN pour me re-tester après ma fin de rando quelque peu traumatisante du 18 à la Croix du Planil… A priori me dis-je, pas d’endroit trop raide ou trop chaotique, pas de rocher où mettre les mains, peu de hors sentier... Bref, une rando quasi familiale on va dire.

Entretemps, deux mini-balades prudentes dans les hauteurs proches m’avaient déjà un peu rassuré - restait donc à confirmer.

C’est à la faveur d’une nouvelle belle journée, mi-nuages mi-soleil sur fond de ciel bleu intense, que je me propulse donc à nouveau dans le proche Pilat. Itinéraire prévisionnel : depuis l’endroit où le Gier se jette dans le barrage de Soulages, monter tout droit, via Pouay, jusqu’au GR7 ; une fois là-haut, poursuivre jusqu'au sommet du Châtelard, un très modeste crêt que je ne connais pas encore et qui jouxte le GR :  enfin, revenu sur le GR, redescendre droit sur le barrage de départ (celui de la Rive) par un sentier en crête entièrement dégagé que j’avais repéré sur la carte et qui promet de superbes vues plongeantes.

Moyennant quoi, eh bien, tout s’est bien passé. Sauf que je ne suis jamais parvenu au sommet de ce Châtelard, pourtant a priori on ne peut plus bonasse ! En effet, parti vers 9h30 du barrage et arrivé vers 11h au GR, je vais m'acharner ensuite pendant plus d’une heure sur ce fichu crêt, en vain. C'est vers 850m, à un replat du GR, que j'aperçois pour la première fois, tout près à ma gauche, d'une part une petite butte herbeuse marquée 862m, et d'autre part plus au sud, le plus gros dôme, boisé, du Châtelard. A partir de là, vu que l'accès est ouvert, un premier essai vers le Châtelard se heurte bientôt à des barbelés et à une végétation foisonnante. Un second, plus loin, vers 890m, me parait plus prometteur : un bon chemin monte à gauche vers une baraque métallique, d'où deux bonnes traces grimpent vers le sommet ; mais à chaque fois un réseau très efficace et parfaitement infranchissable de barbelés barre l'accès juste sous le sommet ! Et comme on se trouve alors en plein bois, hors trace, eh bien on ne voit rien et on n’a aucune vue d’ensemble sur ce redoutable et tentaculaire dispositif.

Je me dis alors que, peut-être en remontant du sud, depuis la Croix du Planil, ça pourrait peut-être le faire ? Mais n’ayant pas prévu d’aller jusque là, et suffisamment agacé par ce ridicule barricadage, j’y renonce. De guerre lasse, je reviens en arrière sur le GR. De retour au replat de tout  l'heure, je suis tenté pour me consoler de monter au moins sur l'évidente petite bosse 862 qui me tend les bras. Mais je suis tellement dépité que je finis par y renoncer et casser la croûte sur un tronc un peu plus loin au bord du GR...

Il ne me reste plus qu'à entreprendre la descente. Elle sera comme prévu rapide mais superbe. L'étroite petite sente bordée de mûriers (miam...) qui plonge en droite ligne vers le barrage de Soulages (avant d'obliquer vers celui de la Rive à sa gauche) est certes assez caillouteuse par endroits, mais quel régal pour les yeux !

Je suis de retour au parking de la Rive à 14h30... Bilan mitigé on va dire. Va falloir que je revienne. Le plus tôt sera le mieux !


Depuis le GR7 : le Châtelard
Du GR7 vers le Sud
Début de la plongée vers les lacs
Lac de la Rive
Lac de Soulages
Dans la montée, vue arrière sur les deux lacs
  • Date : 29-09-2021
  • Durée : 4h15
  • Dénivelé : 430 m
  • Distance : 8 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-10-2021

Rebelote

Geoffroy Rémi
14-10-2021

Victoire au Châtelard !

Geoffroy Rémi
Identification

Social Media