facebook pixel

Sortie : Victoire au Châtelard !

Le Châtelard en montant du Planil

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 14-10-2021
  • Durée : 3h15
  • Dénivelé : 215 m
  • Sport : Randonnée

Itinéraire court : Croix du Planil > GR7 > Dôme 862 > Chavanol > Châtelard > descente directe sur le GR7 > Croix du Planil

Deux semaines après mon échec au Châtelard, je me décide enfin à faire une nouvelle tentative. Une aussi belle et douce journée  d’automne ne se refuse pas par les temps qui courent…

En effet, après avoir réexaminé de près la carte IGN, j'ai prévu de retenter l’ascension de mon Annapurna à moi (on fantasme et on fait ce qu'on peut avec l’âge et la santé qu’on a !). Le versant W semblant refuser tout accès au randonneur, ce sera donc le versant Est, où sur la carte une trace passe sous le sommet, le dépasse puis s’arrête net.

Parti de la Croix du Planil peu après 11h, j’arrive une demi-heure après sur le replat du GR face au petit dôme 862, que j’avais dédaigné lors de mon précédent passage. Cette fois, qu’à cela ne tienne, j’y monte en quelques instants et je découvre le panorama. Deux crêts l’obstruent quelque peu : le Châtelard tout près au SE et un autre gros dôme plus loin au NE ; mais à part ça, c’est un petit régal !

Puis je me mets en route vers Chavanol. Et là, j’y trouve aisément le chemin montant vers le Châtelard. C'est une voie bien tracée, mais qui n'est visiblement plus fréquentée à partir du dernier embranchement vu les herbes folles qui l’envahissent. Mais tout se passe comme prévu. À la fin de la montée, fin de la trace ! De toute évidence le sommet est derrière moi à droite, et la clôture barbelée qui monte vers lui en pente douce correspond à la direction à suivre. C’est ainsi, en me frayant sans grand mal un passage dans cette belle pinède un peu sauvage mais pas trop, que j’arrive à ce que je croyais d’abord être le sommet, avec déjà un vaste panorama mais qui n’est en fait qu’une antécime. Encore quelques pas, toujours dans la même direction et dans un petit fouillis végétal, et me voici au pied d’un rocher un peu moussu. Je le surmonte facilement, un ou deux pas, et hop je foule le champ de genêts touffus qui recouvre tout le sommet du Châtelard.

Eh ben voilà !

Il est un peu plus de 13h30, et cette fois c’est un vrai festival qui se déploie sous mes yeux à 360°. Plus rien ne gêne la vue sauf quelques grands arbres épars côté SW. Tiens, voici l’Oeillon et Botte… Lyon et la vallée du Rhône… les Monts du Lyonnais jusqu’aux abords de Saint-Etienne… les hautes crêtes vers le Bessat… et puis là, au NE, cette petite tache d’un blanc éclatant qui semble flotter en plein ciel au-dessus de l’horizon ? Le Mont Blanc bien sûr ! Pas si évident, du haut d’un modeste dôme du Pilat qui dépasse à peine les 900m…

Je suis finalement resté presque une heure là-haut, à me chauffer au doux soleil d’automne, seul au monde, sans m’ennuyer une seconde…

La descente ne sera ensuite qu’une formalité. Après avoir re-suivi les barbelés en sens inverse jusqu’à l’extrémité de mon chemin de montée, je vais continuer à suivre les même barbelés en descente, toujours hors trace, dans la même direction. Et comme attendu je finis ainsi par retrouver le GR7 à ma droite aux alentours de son point haut. Puis, un peu plus tard, le carrefour de routes de la Croix du Planil, avec ses randonneurs, ses chasseurs…

Qu’est ce que j’étais bien tout à l’heure au sommet du Châtelard !

Creative Commons licence
Dôme 862
le Châtelard depuis le dôme 862
Vallée du Gier depuis le dôme 862
Rocher d'accès au sommet du Châtelard
Grands crêts du Pilat depuis le Châtelard
Du Châtelard vers les Alpes (et le Mt Blanc !)
Zoom 1
zoom2
Du Châtelard vers l'agglomération lyonnaise

Commentaires

Michel Pila
02-11-2021 16:06:12

...la musique, mon autre passion avec la montagne, que ce soit la musique classique et contemporaine, mais aussi le jazz et le rock des années 50 à 90 à peu près (je ne suis d'ailleurs pas le seul sur bivouak, par vrai Michel ?).

Pour sur, la Musique est essentielle ! Elle transcende le réel et magnifie les souvenirs ! 

Luc
21-10-2021 00:18:46

Euh plus ou moins oui.... du barricadage le 29 tu es passé au grandiose le 20 !

Ô miracle !


Geoffroy Rémi
20-10-2021 22:20:50

euh... ce petit échange se rapporte à ma sortie précédente du 29.9 embarassed


Luc
20-10-2021 15:52:29

:)

Oula mais Môôôssieur Michel est un proooooofessionnel !

Concernant  P'Soulages, c'est pas mon dada encore.... je n'ai pas tous les codes pour y lire la couleur de la vie. Ton lac m'est plus parlant....


Geoffroy Rémi
20-10-2021 15:43:55

Merci Luc.

Je vois que tu joues toujours aussi magistralement avec les mots wink...

Il y a d'ailleurs aussi un bled du Cantal qui s'appelle Soulages.

A vrai dire le lac ne m'avait pas fait penser au peintre. J'aurais dû, mais la peinture n'est pas mon fort... Contrairemenent à la musique, mon autre passion avec la montagne, que ce soit la musique classique et contemporaine, mais aussi le jazz et le rock des années 50 à 90 à peu près (je ne suis d'ailleurs pas le seul sur bivouak, par vrai Michel ?).

 


Luc
20-10-2021 10:15:51

Ravi que tu sois sorti de ton barricadage !!!!!

Mignon ce lac aux belles couleurs... un lien avec Monsieur Pierre Soulages, le roi du noir... ?



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media