Vallée de la Fare depuis Luzernod par le
Rot

Situation

La Fare en aval du pont 787
  • Altitude départ : 776
  • Altitude sommet : 1106
  • Dénivelé : 605
  • Distance : 13,5 km
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : A la montée, marques blanc-marron (m.b.m.) du PNR du Pilat. A la descente, quelques passages balisés blanc-marron, le reste non balisé (v. topo).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la N 88, sortie St-Chamond - Izieux. Après l'église d'Izieux suivre Le Creux puis La Valla-en-Gier. A La Valla, poursuivre sur la même route montante jusqu'à Luzernod. Là, se garer aussitôt sur le bon parking à gauche.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Une étonnante plongée dans un paisible vallon quelque peu ignoré mais assez fascinant du Pilat. La Fare est un affluent du Gier. Mais en s’immergeant dans son parcours on a parfois l’impression de faire intrusion dans un passé reculé, à l’image de ces ruines fantômatiques qui surgissent ici où là dans les passages en sous-bois.

 MONTÉE : Du parking, traverser la route, passer derrière la croix puis suivre à gauche le chemin balisé (m.b.m.) qui monte ici depuis la Valla-en-Gier. Il suffit dès lors de suivre ce bon balisage qui va vous mener sans coup férir en presque droite ligne (SE puis plein S) jusqu’au col du Rot. Pour cela, compter env. 1h15 pour 4 km et 335m de D+.
Quelques précisions tout de même : vers 830m, notre chemin débouche sur la route : il est alors préférable de ne pas prendre cette dernière à droite (malgré le balisage) mais plutôt en face (derrière la croix) le chemin de terre, parallèle à la route, et qui sert aux forestiers à stocker leurs grumes. De retour à la route, et parvenu à l’entrée des Pissorts, traverser cette route et rejoindre en face la suite de notre chemin balisé.
À 883m on arrive à la petite Croix du Sabot (plantée à gauche sur une haute pierre effilée). Passer la maison et poursuivre la montée en face (SE puis S, panneau Le Rot 2,8km).
À une immense plateforme vers 985m (croisement de pistes), poursuivre à gauche (S, croix). Et à celle qui suit peu après, continuer en face (petit chemin montant). Plus loin, vers 1030m, changement de direction (90° à droite, SW) avant un retour progressif vers le S.
Vers 1100m on rejoint une piste, puis peu après une route (toujours la D2), qu’on suit sur env. 250m, toujours S, jusqu’au carrefour/col du Rot (1106m).

DESCENTE : Du Rot prendre aussitôt le premier petit chemin à gauche en direction de la Scie du Bost (panneau, m.b.m.). Bien caillouteux, il descend d’abord vers l’E puis, après un lacet, vers le NE.  Au croisement avec une piste horizontale vers 940m, suivre cette dernière vers la droite. À la fourche suivante descendre à gauche (panneau La Fare), toujours en sous-bois. Un peu plus bas, première rencontre avec le ruisseau de la Fare, qu’on enjambe sur un petit pont (931m) avant de le suivre rive droite en surplomb (quelques ruines en bordure du chemin).
Arrivé au hameau de la Fare, une petite visite s’impose, entre les nombreux pans de maisons ruinées qui se dressent encore vers le ciel, figées dans un silence impressionnant, au milieu des grands arbres. Seul signe de vie, la source qui coule en permanence dans un bachat rudimentaire constitué de quelques dalles posées à même le sol. Il reste certes de rares maisons qui paraissent encore habitables. Mais sont-elles vraiment habitées, et si oui pour combien de temps encore ?
Puis on poursuit sur le chemin toujours balisé (m.b.m.), et on traverse un petit affluent de la Fare. Enfin, au sortir du bois le paysage s’ouvre : sur la vallée de la Fare à gauche, et les Monts du Lyonnais tout au fond. Lorsqu’on débouche sur une route (non loin du Sardier), la suivre à gauche en descente (SW). Passée la ferme de la Cognetière à droite, prendre le sentier qui poursuit en face. Il rejoint au fond de la vallée le ruisseau de la Fare, qu’il franchit sur un petit pont (787m) entouré de végétation.
Poursuivre ensuite rive gauche sur le très agréable sentier qui va longer notre vallon vers l’aval, parallèlement au ruisseau et en léger surplomb. Ignorer presque aussitôt un premier départ de sentier en épingle vers la gauche (absent d’IGN, il suit le ruisseau vers l’amont), puis un second (qui va remonter à gauche vers les Ayettes). Descendre alors à droite vers le ruisseau (sentier non marqué sur IGN), et le franchir sur un pont constitué d’une grande dalle (env.765m).
Remonter ensuite le chemin qui suit (NE). Il passe derrière la ferme de Robert, puis accède au carrefour et aux maisons du Sardier (820m).
Ici, dans le grand virage de la route vers la droite, repérer à gauche un chemin descendant plein N à droite de deux maisons. Ce chemin dallé mène vers 720m à un croisement de routes. Continuer en face et au croisement suivant, juste après, on passe au-dessus du Gier qui vient de droite, en provenance du Saut du Gier. Il est ici à quelques mètres de sa confluence avec la Fare… que je laisse au lecteur de ce topo le soin de trouver sur place s’il effectue ce circuit (la carte IGN est ici très précise). Un indice quand même : il va falloir bartasser un petit peu pour y accéder (cf. aussi mes photos)…
Ensuite, revenir au premier croisement 720, mais au lieu de remonter sur la route dallée de tout-à l’heure, on va prendre à sa droite, plein sud, une petite route paisible et vallonnée (panneaux "Route sans issue" et "Chemin de Chazot"), étroite et très peu fréquentée, qui dessert plusieurs fermes ou maisons successives en franchissant plusieurs petits ruisseaux. À noter qu’on bénéficie à cette occasion ici ou là de belles échappées vers le N (Basse vallée du Gier, Monts du Lyonnais).
On longe alors successivement les bâtiments de Pralong (où la route fait un virage radical du S vers le NNW), Chez Colomb, puis Chazot. Là, la route s’arrête et on poursuit à gauche de la "propriété privée" sur un chemin de terre vers le NW (garder cette direction). On va retrouver plus loin une petite route (toujours NW) qui traverse les hameaux de Pervenche puis de Vasseras.
Là, juste avant l’avant-dernière maison, quitter la route pour prendre à droite un petit chemin descendant (NE). Suivre cet agréable chemin de crête, quelque peu envahi de végétation dans sa partie basse, jusqu'à une fourche vers 665m. Là, ignorer la voie qui descend à droite (SE), prendre celle de gauche (NW>W). Peu après, vers 650m, on bute sur une piste N-S, qu'il faudra prendre en montée à gauche (S>SW) - à noter que la voie de droite va rejoindre en fond de vallée le Gier et la route qui mène à la Scie du Bost ou à la Croix du Planil.
La montée se poursuit ensuite en continu, après un large virage à droite (ruisselet à franchir), en directions N, NW puis W, entre sous-bois aérés et lisières. Suivre alors ces directions succcessives en restant sur ce chemin principal et en ignorant les autres départs à gauche, puis à droite.
On débouche ainsi au hameau de Luzernod qu’il reste à traverser dans la même direction (W) pour retrouver le parking de départ.


Difficultés

aucune difficulté

Commentaires itinéraire

Sortie : Retour à la Fare

Après un interminable période de grisaille, Météo France annonce enfin une journée ensoleillée. J’y crois pas… mais je me prépare tout de même ! Ça fait un bail que je rêve de retourner au vallon de la Fare pour éclaircir certains points restés douteux…

Mais au réveil ce matin, c’est la cata : du gris, encore du gris, toujours du gris. Furieux, je préfère rester dans mon nid douillet, à ruminer sur ma carte et mon topo.

Mais vers midi, l’astre solaire daigne enfin se pointer. C’est pas trop tôt ! Et donc, dès la fin de mon repas, je rassemble mes affaires et file vers la Scie du Bost, l’endroit stratégique que j’ai choisi pour débuter mon exploration du jour.

Partant de là, j’ai alors pu constater :

-  qu’en effet le "pont-dalle" sur la Fare que j’avais franchi la dernière fois n’est pas celui marqué par l’IGN à l’alt. 787, comme je l'avais cru à ce moment-là. En effet, aujourd’hui je pars en direction de la Cognetière, une ferme à laquelle mène une belle route (et non un sentier comme sur IGN). Et je vois alors que le sentier qui lui fait suite mène non pas à mon pont-dalle de la dernière fois, mais à un petit pont invisible noyé dans une végétation touffue. Et au-delà un sentier poursuit bel et bien en remontée vers les Ayettes comme sur la carte : pour sûr, cette fois c’est bien le pont 787 d’IGN (mon alti confirme !).

- que  mon petit ruisseau n’est pas mince et d’un bleu transparent comme la dernière fois, mais plus fourni et d’une couleur marron-boueux nettement moins plaisante.

-  que sur le versant opposé, il y a plusieurs sentiers absents de la carte, dont un très sympa qui longe le ruisseau vers l’aval, rive gauche et en léger surplomb. Je le prends, et comme espéré il va croiser plus bas mon sentier de remontée vers les Ayettes de la dernière fois (absent d’IGN, lui !). Il ne me reste plus qu’à le suivre à droite en descente… jusqu’à mon pont-dalle d’il y a 4 semaines.

La boucle est bouclée, tout s’éclaire (sauf le ciel, redevenu bien brumeux...).

Ensuite, une fois remonté au grand carrefour du Sardier via la maison de Robert (mon sentier de descente la fois précédente !), je choisis d’aller explorer l’endroit de la confluence de mon ruisseau de la Fare et de celui du Gier. Je descends donc le chemin dallé qui mène plein nord jusqu’au croisement de routes tout en bas de la vallée, poursuis jusqu’au croisement suivant, tout près, et pars à la recherche de ma confluence. Le Gier coule là à  ma droite, bien en évidence, mais où diable est donc passée la Fare ? Pas si évident ! J'ai fini par la trouver, mais je ne trahirai pas le secret,  c’est un petit jeu dont je laisse au randonneur intéressé le soin de trouver la solution sur place…

Cela fait, tout excité d’avoir trouvé, je constate que la nuit va bientôt tomber (stupides horaires d’hiver !), qu'il est imprudent de poursuivre et qu’il est temps de remonter à la voiture. Je regrimpe donc ma voie dallée et, de retour aux maisons du Sardier, rejoins rapidement mon parking de la Scie du Bost.

Bon ben, va falloir que je retourne une dernière fois sur place pour vérifier la voie du retour vers Luzernod, via les fermes de Pralong, Chazot, Pervenche etc., à cause de ce fichu personnage qui a cru bon de barricader le chemin au-dessus de Chazot. Ah s'il avait fait beau dès ce matin...

La vie du randonneur-explorateur n’est pas simple.


Premier pont (787) sur la Fare
La Fare en aval du pont 787
Retour au pont-dalle (au pied de l'épicéa)
La maison Robert est bien gardée
Du Sardier, chirats et rochers du Saut du Gier
En bas, la confluence entre la Fare et le Gier
Maison perchée au-dessus de la confluence (indice...)
La nuit tombe sur la haute vallée de la Fare
Du Sardier vers le basse vallée de la Fare et du Gier
  • Date : 24-11-2021
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 230 m

Commentaires

Geoffroy Rémi
16-12-2021 21:50:06

Ok, ça sera ma première résolution, vaille que vaille, pour le début de la nouvelle année ;-)

Luc
15-12-2021 23:56:07

Et oui, et rerebelotte

;-)

Ce serait bien intéressant si tu enregistrais ta trace gps ! 

 

,


Luc
28-11-2021 11:59:47

Tu vas nous faire les 4 saisons.... 

Et c'est parti avec la neige ;-)


Geoffroy Rémi
27-11-2021 22:24:36

Merci Luc. P'têt' ben un effet annexe de l'apparition miraculeuse d'un peu de soleil ce jour-là, après des semaines de temps plombé ?...


Luc
26-11-2021 05:49:34

Belle écriture :-)



Autres sorties

Date Titre Auteur
09-12-2021

Rerebelote

Geoffroy Rémi
27-10-2021

Entre présent et passé

Geoffroy Rémi
Identification

Social Media