Grande Tête de l'Obiou par les Chatières
en boucle par la voie normale

Situation

L'Obiou depuis le  Vallon
  • Altitude départ : 1562
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1227
  • Temps de montée : 3h35
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge Carmin jusqu'au col de l'Obiou par la voie normale. Rien dans les Chatières.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la Mure, prenez la direction de Corps, à l'entrée du village prenez à droite vers le barrage du Sautet. Puis à gauche vers Pellafol, traversé le village et rejoindre les Payas. De là, à la sortie de ce dernier, prenez à gauche une piste forestière qui remonte longuement jusqu'au col de la Samblue(chalet ONF louable). Continuez en face la piste, on rejoint ainsi le chalet des Beaumes (parking altitude 1562). On peut toutefois passer la barrière et monter se garer dans l'alpage au col des Faisses à l'altitude 1699, cela diminuera le dénivelé. A noter, qu'il y a possibilité de loué le chalet ONF du col de la Samblue.


Proposé le patrice.v

Itinéraire

Boucle par le pas des chatières, retour par la voie normale.

Du parking, emprunter le sentier à droite marqué par un cairn, il remonte dans l'alpage en suivant une cloture au début. L'itinéraire est ensuite vident, suivre le sentier balisé jusqu'au Col des Faïsses.

Du col des Faïsses, le sentier part à L'ouest jusqu'au pas du vallon.

Franchir le pas du vallon, court passage rocheux, qui permet ensuite de descendre dans le vallon lui même. On traverse la combe en bordure des pierriers par un sentier à flan en décrivant une courbe. (Cuvette du Bénitier) La seconde partie prends l'aspect d'un escalier naturel de strates gravilloneuses. (Attention au chutes de pierres qui peuvent être déclanchées par le haut.) Atteindre ainsi le col de l'Obiou , communément appelé "l'épaule", qui marque le changement de direction.  

A l'épaule, à l'endroit ou la voie normale prends Sud (à gauche) sur une vire qui se rapproche de la falaise, quitter celle ci en tirant plutot vers la droite (Cairn).

Remonter les pentes par une sente se dirigeant vers une brèche étroite dans la falaise, c’est la première Chatière. Une trace dans les éboulis permet de l’atteindre en quelques minutes.

Cette faille, pas plus large que les deux bras écartés, est haute d’une vingtaine de mètres. Monter par des "escaliers" caractéristiques du Dévoluy, jusqu’à son extrémité. Un mur, muni de très bonnes prises, se présente et permet de prendre pied sur la vaste vire supérieure.

Poursuivre en montant toujours vers le nord, puis quand le terrain le permet, rejoindre une roche décalée, bien visible au-dessus sur une autre vire à 20m de l'abîme de la face Nord-Ouest. Repérer un couloir obstrué par un bloc coincée  : la cheminée des 3 chatières.

S'engager sous le bloc par une petite ouverture, et remonter les chatières entre des blocs coincés. (Le passage est étroit, il faudra parfois retirer son sac.)

La sortie s'effectue sur une large vire, à proximité du sommet que l'on rejoint aisément.

Descente par la voie normale : topo ici.

 

 

A lire

  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Topo 17 page 76 proposé par patrice.v

Difficultés

Quelques passages exposés, risques de chutes de pierres.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Chatières seulement

L'obiou, les contreforts de la montagne...on croirait les dolomites non ?

Les chatières, variante sportive sympathique, se compose d'un passage rocheux par un couloir entre des blocs coincés, pour déboucher un peu déboussolés au sommet au milieu des randonneurs qui auront emprunté la voie normale. Vigilence de mise, des rochers peuvent arriver du haut.

Nous avons atteint les chatières ce jour là, j'avais déjà fait la voie normale intégrale précédemment, par la voie Vendanges Tardives. Du coup j'ai réalisé l'intégralité de l'itinéraire décrit dans le topo en deux fois... Des combinaisons différentes qui m'appeleront encore dans le secteur, certainement parce que la vue du sommet offre un majestueux spectacle en étant accessible au plus grand nombre... j'aime bien !

 

 

 

Jamais lassée
  • Date : 26-08-2020
  • Durée : 6
  • Dénivelé : 1227 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
04-07-2015

Nous voilà arrivés sur place au parking vendredi soir avec un hôtel...

Nicolas CHAPPEL
30-08-2013

Toujours aussi magique ce parcours. Et puis ça oblige &aacut...

yougs
15-08-2009

Montée rapide au col du petit Obiou (1h20 pour avaler les 900 m de de...

SebL
18-09-2008

Après plusieurs messages sur forum, avec la date qui ne convient pas...

patrice.v
Identification

Social Media