Ce week-end, le cousin Vincent vient faire du ski avec nous. Alors il faut absolument aller sur les reliefs de Gresse en Vercors, la montagne qui nous a vu grandir pendant les vacances scolaires. Les souvenirs remontent à la surface alors que nous roulons vers le point de départ de la balade. La scierie, l'église, le loueur de skis, et surtout le chalet delta, nous retrouvons nos repères, séquence nostalgie... Nous avançons sur la route pendant que les réminiscences de nos adolescences apparaissent ici et là. Wagner avait raison, ici l'espace naît du temps !
Le retour à la réalité est brutal, -12° en sortant de la Volvo de Frédéric, ça pique sévère. Le temps de préparer les skis suffit à nous geler les mains, alors vite nous commençons la marche afin de retrouver plus haut le soleil qui nous faisait défaut en bas. La suite de la balade est un enchantement entre les pins noueux chargés de neige et l'abrupte falaise du balcon Est du Vercors qui nous écrase littéralement de sa masse sombre et glaciale. Une pause sera nécessaire pour chausser les couteaux à neige, l’outil magique qui nous permettra de rejoindre tranquillement le Pas de la Ville par la pente raide, étroite et en neige dure. Là-haut la soufflerie gronde alors nous ne trainons pas trop, on vire les peaux et direction le soleil et la douceur des altitudes intermédiaires.
C'est au pied d'un pin noueux que nous tirons de nos sacs les victuailles indispensables à un pique-nique digne de ce nom avec entrée, plat et dessert. En dégustant la galette des rois, Hélène trouve évidemment la fève, c'est bien normal, c'est ma reine des neiges !
Pour finir nos agapes il ne manque que le digeo mais nous l'avons volontairement omis pour des raisons de sécurité. Avec cette neige changeante, il s'agit d'être réactif !
Une bien belle balade.