sortie : Un sommet à marquer d’une

Un sommet à marquer d’une

• 26-02-2022

Le froid de canard au départ de la balade est un allié compte tenu de l'exposition ensoleillée du parcours. Le Pas de la Ville sera une formalité avec une neige souple dans les dernières pentes raides, ce qui nous permet de terminer sans même chausser les couteaux à neige.

La dernière partie au dessus du col sera nettement plus delicate avec un passage vergelé sur une arête exiguë que nous traverserons à pied, skis sur le sac. Mais nous rechaussons les skis pour tomber de Charybde en Scylla, ce n'est plus une crête effilée mais une grande pente fuyante au dessus des barres verticales de 200 mètres de hauteur. En poudreuse c'est fastoche, mais là c'est une neige béton particulièrement glissante. La moindre chute et c'est directement Saint Pierre qui vous accueille 200 mètres plus bas... Je peux vous dire que nous avons soigné certaines conversions plutôt exposées !

Finalement nous atteignons le sommet sans encombre, la vue y est époustouflante. Au sud la sombre face nord du Grand Veymont projette son ombre vers nous, tandis qu'à l'opposé c'est l'enfilade de sommets de la barrière orientale du Vercors qui se découpent dans le ciel immaculé. Nous installons les skis directement à la cime sur l'herbe plate pour éviter de se mettre une boite bêtement en chaussant directement dans la pente gelée. Ce n'est pas que ce soit raide mais plutôt que j'ai une sainte horreur de la glace, surtout quand elle n'est pas sucrée ! Le premier virage est posé délicatement afin de goûter la neige du bout de la spatule. Parfait, elle est juste revenue sur un petit centimètre, les skis accrochent à la perfection, commence alors une sarabande de virages tous plus exquis les uns que les autres .

Nous déchausserons prudemment pour repasser la crête dans l'autre sens et retrouver le Pas de la Ville qui, depuis la dernière fois, prend enfin le soleil à midi. La suite de la descente ne sera pas aussi bonne qu'en haut mais ce n'est pas grave, la beauté du paysage est quand même plus importante que la qualité de la neige !

Après un pique-nique délicieux sur notre promontoire favori, nous terminons la descente, les virages en bonne neige se comptent sur les doigts de la main ! Le reste consiste à perdre du dénivelé sans trop se fatiguer, discipline dans laquelle nous excellons ! Alors pourquoi un sommet à marquer d'une Pierre Blanche? Ben parce que c'est son nom !