Sortie : Mon plus beau vol à la Croix du Léat

• Plafond max :
  • 14-05-2022
  • 60' m

Ce n'était pourtant pas mon projet initial, mon objectif était plutôt le Grand Rocher mais l'humidité annoncée m'a fait craindre des nuages coiffant le sommet. Alors juste avant d'arriver au parking, décision est prise de passer au plan B. La croix du Léat est sur l'autre versant de la vallée, en exposition ouest de Belledonne, la fraîcheur et l'absence de soleil matinal devraient me garantir des nuées mais aussi des ascendances... On ne peut pas tout avoir !

Me voilà donc parti sur ce vieux sentier qui démarre de La Ferrière pour rejoindre le lac du Léat et surtout le dôme qui le surplombe et dont les contours se reflètent dans ses eaux calmes et limpides. Les derniers mètres de l'ascension sont faits dans la bonne humeur puisque déjà la brise semble parfaitement orientée. Il faut savoir que ce décollage nord est bordé par une longue épaule dont la particularité est d'offrir au soleil matinal un petit versant nord-est parfaitement orienté à cette époque de l'année.

Il est 9h30 quand j'arrive au sommet et fidèle à mes préceptes, notamment celui qui consiste à ne pas attendre de meilleures conditions quand celles-ci sont déjà bonnes, je commence l'installation de la voile tout en prenant mon temps. La brise de face étant très faible et la configuration du décollage étant en forme de banquette, la présence d'une flammèche à la cassure de la pente est vivement recommandée. Seulement en fouillant toutes les poches de mes vêtements, impossible de trouver mon bonheur... C'est fâcheux, c'est bien la peine d'avoir monté deux bâtons bien droits et lisses en guise de tuteur à manche à air. Toutefois un vieux kleenex attrapé au fond de mes poches fera l'affaire. Je le découpe donc délicatement en une fine lamelle et l'accroche au bâton.

Il ne reste plus qu'à attendre l'agitation positive  de cette flamme improvisée, ce qui ne manque pas d'arriver dans les minutes qui suivent ma mise en place dans les starting-blocks. Il est 10 h pétantes quand le bout de papier mouchoir se dresse dans le ciel immaculé avant de se détacher pour voler jusqu'à mes pieds, j’en profite pour le le récupérer et il ne me reste plus qu’a m'envoler sans plus attendre. Je note au passage qu'il n'y a pas un nuage sur le Grand Rocher de l'autre côté de la vallée... Aurais-je été trop prudent? Quoi qu'il en soit l'heure est venue de faire une fléchette vers le fond de la vallée.

C'est peu après le décollage, d'ailleurs fort bien réalisé, que le miracle a lieu. Alors que mon plan de vol suit bêtement la longue crête où passe le sentier, je traverse un premier thermique que le vario me signale mollement par un bip bip anémique, du coup je continue à suivre le versant ensoleillé de l'épaule. Rapidement c'est une alarme bien plus insistante qui me tire de ma rêverie, il faut enrouler ! Commence alors un moment de grâce merveilleux, après avoir errer un moment, mes circonvolutions collent de mieux en mieux au doux thermique qui persiste indéfiniment. Bientôt me revoilà à l'altitude du décollage, mais sans pour autant s'arrêter, mon élévation se poursuit, mètre après mètre. Tranquillement me voilà haut, très haut dans le ciel au dessus de ce versant du massif de Belledonne qui ne donne pas d'activité thermique généralement avant midi !  Bientôt le petit lac vert du Léat me renvoie l'image de ma petite Masala3 qui décidément est un planeur exceptionnel, miroir mon beau miroir...

Rassasié de cette ascendance providentielle, je traverse la profonde vallée pour aller taquiner les flancs surchauffés du Grand Rocher qui me paraît subitement bien petit depuis mon altitude stratosphérique. Et si je tentais un cross vers le sud ? Alors après une transition lente et reposante, me voilà bientôt tout contre les sapins de l'autre côté de la vallée. La perte d'altitude est conséquente, il va falloir travailler pour reconquérir les sommets. Seulement voilà, ce versant baigné de lumière est bouillonnant, fini la douceur du versant ouest, ça tabasse ! Là-haut les nuages matérialisent un plafond à 2500 m... Courageux mais pas téméraire, sitôt le sommet du Grand Rocher sous mes pieds, je lâche l'affaire et préfère retourner vers des cieux plus apaisés, n'est pas Maxime Pinot qui veut.

Peu importe, le vol rando n'est pas la recherche de la distance pure, c'est plutôt la quête de l'absolu, la quête de dieu qui se cache derrière chaque brindille d'herbe, derrière chaque relief. Alors oui, ce vol près des étoiles est une réussite totale. Si je n'ai pas eu l'illumination spirituelle j'ai néanmoins atteint un niveau de satisfaction jamais égalé depuis ce modeste sommet de Belledonne et c'est le plus important. Je me pose après une longue et dernière glissade dans le beau pré vert que délimite le mur du cimetière de La Ferrière. La voile se pose délicatement sur le terrain de pétanque, ce sera une surface parfaite pour plier le parapente, à 11h l'herbe est encore gorgée d'eau, ce qui serait préjudiciable à la conservation de mon aile adorée.