Croix d'Allant par Jarsy

• 14-07-2022
  • m
  • Tim

Aujourd'hui, on profite du jour férié pour aller faire un tour dans les Bauges en famille, à la conqête d'un sommet sur lequel on n'a encore jamais mis les pieds : la croix d'Allant. Un classique facile, aussi bien à pied qu'en parapente.

Katia nous accompagne au départ du Coudray, avant de filer vers Précherel. Avec Timothé, on continue jusquà la croix, tranquillement, en suivant cette piste d'alpage pleine de caillasses. C'est sans doute formidable pour les alpagistes, mais bon sang que c'est pénible à pied... on se demande où sont passés les sentiers d'antan. Disparus sous les gravats ? Enfin bref, ça n'empêche pas de profiter du paysage, heureusement. Vue imprenable sur le Pécloz et la célèbre entaille de sa face nord (ha, souvenir, souvenir). L'Arcalod et le Trélod ne sont pas loin non plus, pas de doute : on est vraiment au coeur des Bauges.

Le déco de la Croix est court et peu pentu. Et comme il n'est pas bien alimenté, on décide de continuer vers le Plan de la Limace. On s'installe sur le dôme, à bonne distance, dans les herbes hautes, en espérant une bouffée d'air pour nous aider à décoller. Pas grand chose, mais on fait avec. Face voile, synchro, en forçant un peu sur les commandes, à la première bouffe ça passe, et hop : nous voici tous les deux en l'air.

Le vol nous offre de nouvelles perspectives. Quel pied de voler tranquillement sans avoir à redescendre à pied, quand même ! Il est environ 11 heures et les champs de blé et de foin coupé semblent décidés à dégager leurs premiers thermiques. En arrivant vers Jarsy, ça déclenche même de manière intempestive. Il va falloir soigner l'approche pour parvenir à poser proprement sur ce chemin de traverse repéré à l'entrée du village, au milieu d'un pré fauché. Tim arrive quelques minutes plus tard, il pose comme une fleur malgré les thermiques qui voudraient le maintenir en l'air.

Une promenade et un vol bien sympathiques, qui se terminent au restau de Jarsy autour d'une table. Il y a pire.