Arrivés la veille pour quelques jours de vacances en famille, Tim et moi avons vite compris qu'il y avait une petite rando-vol à faire juste en face du camping. Cela tombe bien, puisqu'on a pris les voiles avec nous.
Levés d'assez bonne heure, nous filons donc à pied, entre père et fils, au départ de la rando. En passant, on en profite pour repérer l'atterro royal de Pralognan. La montée est ensuite assez efficace et agréable, d'abord dans une belle forêt, puis dans un mélange d'arcosses et de bruyères parsemé de myrtillers. La vue sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise vaut largement le détour, et cela nous change un peu des Bauges et des Aravis.
Une fois au col, on constate que le vent météo de nord annoncé n'est pas suffisamment marqué. En revanche, la brise de pente commence à agiter la face est. Malheureusement, il n'y a pas des masses de possibilités de décollage sur ce versant est, couvert de bruyères. Peut-être en contrebas, sur le bois de la Chollière ? Pas sûr. On pose donc finalement nos voiles sur un joli pan d'herbe rase, orienté nord, situé entre le sommet et le col.
Faute de vent, il nous faut courrir un peu pour décoller. Banzaï ! Et c'est aprti pour un petit vol qui s'avère fort sympathique.
Comme il est encore tôt (à peine 10 heures) les rochers de la face orientale commencent à peine à envoyer queques bulles thermiques. On se promène donc dans les airs, au milieu de ce qui nous semble être quelques vautours, accrochant deux ou trois bulles ici et là, avant de nous laisser glisser vers la plaine.
Une bien belle introduction à cette visite en Vanoise.