Rocher de l'Homme par le lac Blanc et le col de Roche Noire

• 13-09-2023

Sortie réalisée le 12/09/2023 avec deux variantes :

• accès entre Jean Collet et le Lac Blanc par la vire des Excellences. Cette traversée exposée est câblée mais seulement en partie, il faut un pied sûr et dans ce sens de traversée, c'est peut-être la sortie qui est la plus problématique, car il faut descendre/désescalader des dalles raides entrecoupées de prises de pied et de quelques petites terrasses caillouteuses. C'est assez délicat, et il vaut mieux tirer à droite à la sortie de la partie de vires vers un cairn (ce que je n'ai pas fait), qui facilite la progression.
  • descente par le "couloir Nord". Cette variante est documentée par ailleurs comme itinéraire de montée. Elle offre une variante de descente intéressante qui permet de retourner à Jean Collet en boucle. Du sommet, redescendre prudemment (arête très saine mais exposée des deux côtés) au col de Roche Noire. Traverser à droite, à flanc dans les éboulis, vers un premier épaulement issu du Rocher de l'Homme. Descendre 10 m puis traverser en ascendance dans les éboulis vers un collet (2650 m) entre le Rocher de l'Homme et l'arête des Excellences. Là commence un couloir orienté plein N, raide mais peu exposé. En conditions sèches (pas avant mi-juillet fin juillet, je pense ; sinon piolet/crampons indispensables !), ce couloir se laisse bien dévaler en glissade sur les petits cailloux. On rejoint un replat dans les blocs vers 2400 m. Tirer légèrement à droite pour suivre un vallon entre les moraines, traverser un nouveau replat de blocs, puis descendre tout droit l'ancienne moraine pour traverser en face dans l'herbe et les blocs pour retrouver le sentier du col de la Mine de Fer, où l'on rejoint Jean Collet par la gauche. Cette boucle apporte à la randonnée une certaine variété.