Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

• 17-09-2023

Un commentaire sur le point de départ de cette belle boucle, car il est difficile à trouver... La route forestière au départ de Saint-Philibert, en montée, présente un premier embranchement vers 1110 m, suivi d'un second embranchement vers 1140 m avec, sur la partie droite qu'il faut suivre, un panneau "interdiction de circuler sauf ayant droit". On trouve en fait encore une portion de route goudronnée correcte sur environ 400 m jusqu'à un immense terre-plain vers 1180 m. On poursuit encore 400 m sur la piste qui s'ensuit, qui finit par descendre légèrement jusqu'au ruisseau de Malissard, qui est en fait un thalweg pierreux. Il faut le traverser, et ne pas s'engager sur la piste évidente qui semble suivre ; repérer plutôt, sur sa gauche, une marque blanche sur un arbre qui signale le départ d'un sentier très peu visible au départ. C'est ce sentier qu'il faudra, très longuement, suivre jusqu'à rejoindre le dessus du col de Fontanieu ; peu marqué, il se laisse cependant assez facilement suivre grâce à d'anciennes marques blanches. Mais ce très beau sentier forestier souffre manifestement d'une certaine désaffection...

Peu de commentaires sur le reste de la balade, si ce n'est de recommander de la prudence pour l'accès à la cheminée (pas en désescalade, très bien équipé), ainsi que pour la cheminée elle-même (raide et terreuse sans appui rocheux par endroits, je n'ose imaginer m'y retrouver en conditions humides...). Les sangles au-dessus sont particulièrement beaux et peu exposés, et la traversée qui suit est longue, et je l'ai trouvée un peu frustrante car les traces sont multiples, faciles à perdre dans les lapiaz, et beaucoup incitent à traverser en contrebas versant E, ratant ainsi pas mal de panorama sur les crêtes elles-mêmes...