Sortie : Here comes the sun king

Here come the sun king

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • 27-03-2024
  • 4h
  • 1100 m
  • 10 km
  • 1790 m
  • 1790 m
  • 2/5

Ce matin au lever du jour, nous n'en revenons pas, le temps est conforme aux prévisions météo, soleil radieux. Il y a des fois où la conjonction des planètes est parfaite car, en plus du beau temps, la perturbation de la veille a déposé 20 cm de poudreuse sur la chaîne Pyrénéenne. Évidemment il n'en faut pas plus pour qu'une sortie ski soit mise en place et on peut compter sur l'inépuisable Jean-Pierre pour nous dégoter le coin idéal pour s'ébattre joyeusement dans la neige. Toutefois il y a quand même un os, avant la perturbation il n'y avait vraiment plus de neige sur les montagnes. Mais JP nous sort sa botte secrète. Superbagnères ayant définitivement fermé le week-end dernier, nous avons toutes les pistes encore préparées à notre disposition, pour nous tout seuls et pas damées en plus ! Quand on vous dit que les planètes sont parfaitement dans l'axe !
 
Nous voilà tous les trois en route pour Superbagnères. Comble de chance, la route encore chaude de ces derniers jours a empêché la glace de se former malgré la tempête, même pas besoin de mettre les chaînes. La station étant ainsi faite, le parking n'est pas en bas des pistes, nous commençons donc la balade par une descente ! Cette première session est exaltante, une neige réjouissante et incroyablement légère, sans un souffle de vent. Une fois au lac, nous mettons les peaux de phoque et entamons la montée. Pour ajouter à notre félicité, un quidam, surgi de nulle part et peu amène, nous dépasse sans mot dire et prend en charge la trace !
 
La suite est une longue promenade au gré des combes remplies de neige jusqu'aux pentes terminales du Céciré. Jean-Pierre, grand connaisseur des lieux, bifurque subitement à gauche pour s'engager dans un vallon vierge de toute trace humaine, un endroit sauvage et blanc. Seul petit bémol, la douceur et le soleil rendent la neige un peu collante, des sabots se forment sous les semelles et ralentissent singulièrement la cadence. Devant les accumulations de plus en plus épaisses, nous stoppons sur un joli petit promontoire. La vue sur la plaine de Saint Gaudens est immense. Pas un brin d'air ne vient troubler la quiétude des lieux malgré les bourrasques qui font rage plus haut sur la crête frontière, soulevant des volutes de neige à des altitudes stratosphériques.
Alors tranquillement nous préparons les skis pour une descente qui sera délicieuse de haut en bas. JP fait bien une tentative hors piste mais revient vite, le terrain est miné de toutes parts. Seule la piste est notre salut, alors nous savourons la glisse en suivant les panneaux des Marmottes toujours dans une neige fraîche juste à peine moins légère que notre première descente. C'est tellement bon que nous poursuivons jusqu'au terminus bien en dessous de la station. Une pause roborative avec barres de céréales et thé brûlant nous permet de recharger les batteries pour le dernier chapitre beaucoup moins excitant, remonter à la bagnole... sous un soleil maintenant de plomb.
 
Finalement en prenant un train de sénateur, nous arrivons à bon port après une petite heure de randonnée, toujours seuls au monde dans la station désormais réduite au silence et à la troublante sérénité de l'immobilité. Il est un peu tard quand nous arrivons à Montmajou mais nous sommes ici à l'heure espagnole, un déjeuner à 14h30 est chose courante. Et quelles agapes préparées par Danielle, sur la terrasse ensoleillée, galantine de volaille et saucisse de Toulouse aux blettes locales, sans oublier la binouse bien fraîche pour faire passer tout cela. Non vraiment cette divine éclaircie imprévue résonne parfaitement avec cette chanson des Beatles entendue au retour.
 
Sun King
Here come the Sun King
Everybody's laughing
Everybody's happy
Quando para mucho mi amore de felice corazon
Mundo paparazzi mi amore chica ferdi parasol
Questo obrigado tanta mucho que can eat it carousel
En espagnol dans le texte bien évidemment puisque nous sommes à la frontière ibérique !

Creative Commons licence
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king
Here come the sun king

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media