facebook pixel

Sortie : Fort vent du nord

Fort vent du nord

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 03-07-2024
  • Durée : 02:00
  • Dénivelé : 400 m
  • Distance : 3 km
  • Temps de vol : 12' m
  • Plafond max : 1800 m
  • Sport : Parapente

Ce matin on a le moral dans les chaussettes, du grand soleil annoncé hier il ne reste qu'un plafond de nuages bas, glauques et mouvants. Et pour enfoncer le clou, la proche balise de la plaine commingeoise annonce 68 kmh !!  C'est énorme. Après un succulent petit déjeuner, mais dégoûtés par ce mauvais temps,  nous nous apprêtons à rentrer à Toulouse.

 C'est sans compter sur l'optimisme débordant de JP qui entrevoit une timide amélioration dans un minuscule coin du ciel luchonnais. Une stratégie est rapidement mise en place. Le Cap de Pouy, entre Oô et Luchon, offre l'indéniable avantage d'un décollage facile par vent du nord mais également une piste carrossable limitant le dénivelé au strict minimum avec 400 mètres. Étant donné le côté aléatoire de l'entreprise, ce sera ça de moins à descendre en cas d'échec avec les gros sacs. 

Nous laissons la voiture au-dessus des splendides granges de Labach et commençons la marche dans une purée de pois épaisse et gluante. Finalement, plus on monte plus les nuages se morcellent pour finalement libérer le paysage au demeurant fort beau. Néanmoins pour ternir le tableau, un vent capricieux plus ou moins prévu commence à se faire sentir. Nous arrivons au sommet face à un panorama en phase terminale de dégagement. Si les nuages ne sont plus un obstacle, le fort vent de nord-ouest calme nos ardeurs à redescendre dans la vallée par les airs. Jean-Pierre, habitué aux conditions toniques des vols printaniers au fin fond de l'Espagne, n'hésite pas une seconde et se propose de faire le fusible. Faire le fusible, c'est se mettre en l'air et montrer aux suivants l'opportunité de se mettre dans une essoreuse en mode 1200 t. 

Après un gonflage face voile  parfaitement maîtrisé, JP s'envole directement dans la masse d'air mouvante et vive. Hélène et moi observons avec attention son plan de vol qui déterminera notre décision à le suivre. Justement ce dernier semble dévier ostensiblement vers l'est, puisqu'il est de plus en plus contré par un vent pernicieux de travers, à tel point que sa destination prévue semble impossible à rejoindre. Cette perspective ne nous réjouit pas le moins du monde, d'ailleurs on avait prévu le coup puisque nous avons gardé les clés de sa caisse en cas d'abandon. Quand soudain nous le voyons avancer dans la bonne direction, il doit y avoir moins de vent plus bas. Du coup nous déplions rapidement nos parapentes et nous nous  préparons à un vol musclé. A la faveur d'une accalmie, Hélène s'envole. Je saute immédiatement dans ma sellette sans démêler la voile pour faire un prégonflage, c'est à ce moment que le vent forcit, Hélène au loin disparait comme un fétu de paille. Et moi aussi, arraché du sol sans le vouloir et sans avoir eu le temps de vérifier ma voile. Il s'agit maintenant de garder le bon cap, tout se passe bien mais je trouve la trajectoire plutot inquiétante, je descends droit sur la cabane au bout de l'arête alors que JP et Hélène sont passés 300 m plus haut ! Pendant ce temps Hélène est passée sous la couche venteuse et se dirige directement vers l'atterrissage officiel de Oô où Jean-Pierre est déjà posé. Il ne me reste plus qu'à glisser dans l'air bouillonnant pour finalement arriver à une hauteur confortable au-dessus de l'atterrissage.

Creative Commons licence
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord
Fort vent du nord

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media