facebook pixel

Stawamus 3th Peak Traversée des trois pics

IMG_7861.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 22-09-2024
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 6 km
  • Sport : Randonnée

Rien de tel qu'une belle balade dans les montagnes pour découvrir la topographie du relief autour de Vancouver. Les trois pics de Stawamus Chief autant de belvédères exceptionnels sur la Lion's Bay. Il faut pour cela de rendre à Squamish et prendre le petit sentier bien tracé qui remonte la rivière . Cette première partie, bien raide, est heureusement équipée d'escaliers de bois, elle nous met rapidement dans l'ambiance, ça va grimper fort. Nous laissons le sentier pour les deux premiers pics et filons sur le troisième, sommet le plus élevé des trois. Ce massif granitique offre une paroi quasiment verticale de 600 mètres, paradis des grimpeurs canadiens et américains. Cette face n'est pas sans rappeler le Half Dom californien. Nous allons bien évidemment contourner cette muraille inexpugnable qu'attaquent quelques varappeurs lourdement équipés d'une quincaillerie impressionnante. Notre petit sentier est bien plus bucolique, il serpente à travers une magnifique forêt de cèdres très dense avant qu'elle ne s'éclaircisse à l'approche du sommet. Il faut parfois se hisser à l'aide de chaînettes pour franchir des barres de granit quasiment verticales. 

Le sommet est un gigantesque plateau de roches moutonnées, parsemé de pins magnifiques dont on se demande comment ils arrivent à vivre sur ce socle de pierres arides. Effectivement la vue est insolente depuis le troisième pic, l'horizon est un océan de sapins d'où dépassent par endroits des énormes montagnes de pierres et de glace, on en prend plein les mirettes. Nous aurions pu y savourer le délicieux pique-nique que Bruno nous a préparé ce matin si nous ne l'avions pas oublié dans la bagnole...

En attendant, la vue en contrebas des deux autres pics tout proches nous incite à y faire un tour, ça a l'air tout plat ! Grosse erreur, d'énormes failles étroites de plus de 400 m de profondeur, totalement invisibles depuis le sommet, nous interdisent le parcours de crête, il faut à chaque fois les contourner par le côté par un système astucieux de vires et de passages câblés. Longer ces gouffres réclame une solide résistance au vertige, c'est incroyable de marcher tranquillement à côté de falaises insondables. 

Pour atteindre le dernier sommet, il existe un passage secret que nous n'oserons pas prendre sans avoir d'informations sur la difficulté. Nous restons prudemment sur le chemin quitte à faire un grand détour. Cet ultime sommet est incroyable, c'est un véritable pain de sucre d'un unique et énorme morceau de granit. La pente finale est légèrement déversante sur l'effroyable face ouest verticale. Alors que nous approchons du sommet, un parapentistes s'élance de cette gigantesque dalle inclinée, il nous ferait presque regretter de ne pas avoir apporté nos voiles ! 

Le paysage depuis ce troisième pic est résolument tourné vers la mer. On reste un bon moment là-haut avant d'entamer la descente vertigineuse qui nous fera encore plus regretter les parapentes. De retour à la bagnole, on se jette goulûment sur nos sandwichs avant d'aller se rafraîchir le gosier avec une bonne binouse à Squamish. 

Le parc en bord de mer de Squamich est superbe, des windsurfeurs se donnent en spectacle en venant faire des sauts prodigieux juste devant nous à la limite des rochers. Une belle journée au grand air canadien !

Creative Commons licence
IMG_7862.
IMG_7863.
IMG_7864.
IMG_7865.
IMG_7866.
IMG_7867.
IMG_7868.
IMG_7869.
IMG_7870.
IMG_7871.
IMG_7872.
IMG_7873.
IMG_7874.
IMG_7875.
IMG_7876.
IMG_7877.
IMG_7878.
IMG_7879.
IMG_7880.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media