Grands Moulins face nord-est directe

Trace Grands Moulins

• 30-04-2006
  • Vu deux grimpeurs qui montaient par mon couloir de descente. Un skieur vers les Trois Dames.

Très bon regel. La température a 1800 m a 7am était -4.4C et a Crolles (270m) +4.6C… isotherme zéro vers 1000m. J’ai retrouve la neige discontinue vers 1320; (j’ai skie jusqu'à ici il y a 10 jours) et la neige continue vers 1500. Je suis monté en baskets jusqu’au lac Vert puis en godasses de ski jusqu’au sommet.

Le couloir est était bien transforme a 10h. Le couloir nord-est tout a droit était aussi transforme. Le problème, ce couloir est accessible a skis par le couloir nord-ouest qui était verglace. Je suis finalement descendu par le couloir direct sous le sommet a 10h40 avec la neige assez transformee sur la contrepente rive gauche. Parce que les topos parlent d’une pente de 45 max j’étais assez étonne de mesurer une pente d'un peu plus de 50 degrés pour les premièrs virages et 46 degrés plus bas dans le couloir. Le haut du couloir était corniche donc peut-être l’enneigement a augmente la pente ?

En bas du couloir la neige était dure puis mi-transfo sur la grande pente entre 2200 et 1950 mètres et dans la combe de l’Arber Neuf. Déchaussage a 1550 metres. Une descente une demi heure plus tard aurait ete mieux.

Mont Chapotet
Les Grands Moulins
Diretissima
Grande Pente
Rampe

David
01-05-2006 20:53:39

[quote:89862a2c2e="stef73"]Bonjour David, J'ai fais mercredi dernier le même couloir que toi (dans la brume et en neige pas extra) et il m'a pas semblé aussi raide. Il est côté 4.1 par Volo, mais c'est vrai qu'il se rapproche plus d'un 4.2 mais du 50°... pas vraiment vu Stef[/quote:89862a2c2e] Bonjour Stef, Je ne voulais pas dramatiser cette pente. J'étais juste un peu surpris (le topo sur skitour parle d’une pente vers 40 degrés avec des passages a 45) donc j'ai sorti mon clinomètre et j'ai mesuré la pente a 50 degrés pour les tous premiers virages sous la corniche puis 46 degrés un peu plus bas avant de rejoindre les autres couloirs, après c'est dans les 35-40 degrés. Par contre, merci pour ton avis… je vais changer la cotation a 4.1.

Luc
01-05-2006 19:22:45

F13 in le toponeige 2005?