Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-12-2006
  • 1h15
  • 360 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Courte balade menant au belvédère le plus septentrional du Vercors.
Il domine d'impressionnantes falaises où, à leurs pieds, passe la nationale Grenoble - Valence. Il marque également la transition entre la cluse de Voreppe et les étendues plus ouvertes des Chambarans et du Voironnais.

La sente d'accès est en assez triste état, ce qui prouve que ce promontoire est très peu visité. Ce qui n'est pas le cas des hauteurs du plateau de St-Ours, où les belvédères de l'ancienne chapelle du même nom et de la cote 622 m ont été récemment aménagés.

Pour la petite histoire, à côté de la grange citée dans le topo, se trouve l'ancienne gare du téléphérique concernant la carrière en contrebas.
Sa principale particularité est que tout le mécanisme est monté sur un bati en
bois et que c'est un des derniers vestiges de ce type de construction (merci à Martial, le berger de St-Ours, pour ces infos).

Creative Commons licence

Commentaires

patrice.v
08-02-2010 16:40:12

:idea: Pur Dauphinois d'une quarantaine d'années, fermier à veurey dans la basse vallée de l'Isère, mais berger l'été à Bellefond, Martial Gonin a eu à 13 ans, la jambe arrachée au niveau de la cuisse, par un motoculteur dans l'exploitation maraîchère de ses parents. La rééducation de ce grand sportif fut exemplaire. Il se remit au ski et à la planche à voile. A telle enseigne que des médecins lui proposèrent de se rendre en Arménie pour encourager et conseiller les centaines de jeunes cruellement handicapés, à la suite d'un tremblement de terre. Il y fit plusieurs séjours, rencontra Marina, une étudiante en médecine qui avait perdu toute sa famille. Il l'épousa avant de revenir en France avec elle. Aujourd'hui maman de trois enfants, Marina est la fermière de St Ours à Veurey-Voroize et la bergère des Lances de Mallissard. Article relevé dans Montagne Loisirs n° 5 été 2000. Bien sure, cela fait 10 ans. :wink: :wink:


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media