Monter la large piste de St-Ours, balisée en jaune, prolongeant la route du Petit Port. Après un lacet sur la gauche (panneau indicateur), suivre un nouveau chemin à droite également marqué en jaune. Vers 470 m, quand il tourne à gauche pour devenir horizontal, le quitter pour une trace grimpante à droite.
Elle se faufile parmi les fragonnettes (attention, ça pique un peu !) puis passe par le flanc Nord-Est du plateau de Saint-Ours. Après un passage en vire tagué de vilaines balises orange forestières, remonter sur quelques mètres pour longer une barre rocheuse. L’itinéraire finissant par se diviser, suivre la vire inférieure. Elle passe à proximité d’un curieux gendarme collé à la paroi. Un peu avant d’obliquer vers l’ouest, dévaler un court raidillon pour trouver une ligne de crête où se dresse une moraine. Le vertigineux belvédère du Balcon de l'Echaillon se dévoile peu après.
De retour au chemin balisé à 470 m, continuer tout droit pour trouver une vieille grange. Descendre alors la piste de "la Mort aux Boeufs" au pavage assez bien conservé. Elle retrouve celle de St-Ours que l'on descend jusqu'au point de départ.