Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Un superbe lever de soleil sur Rattier, après le coucher de l'an passé. En haut, les cueilleurs de génépi semblent bien actifs : une main courante pour descendre versant Obiou est installée..
Les animaux sont bien répartis dans le secteur : moutons à l'ouest sur l'alpage de Rochassac, vaches à l'est sur l'alpage de Bachilianne, et chamois en grand nombre sur l'arête.
Il est plus sympathique de monter au col de l'Aiguille versant Mens par le sentier de l'Hirondelle ou par le refuge de Rochassac...mais j'étais pressé cette nuit.
L'itinéraire continue sur l'Obiou via le bonnet de l'Evèque et le Malpasset : à suivre...
l'arête qui monte au Bonnet de l'Évêque paraît effectivement bien raide et elle l'est en 2 ou 3 endroits, mais cela reste de l'escalade très facile qui ne nécessite pas de matériel (de tte façon, aucun équipement fixe possible dans ce rocher). Il faut chercher un peu, et se tenir plutôt à droite (sauf à un endroit où on évite une faille profonde par la gauche), mais jamais très loin de l'arête. Le sommet du Bonnet est un parfait replat de caillasses assez large pour y faire dormir 30 personnes, s'il n'y a pas de vent...
Vue vers le nord cette fois, on devine quasiment tout l'itinéraire depuis le col de la Brêche, l'Aiguille, le nord de l'arête de Rattier : [img:08eedc726a]../photos/photos/vue_generale_6809.jpg[/img:08eedc726a]
Il y avait du monde quand même : mardi matin vers 7h au sommet, un randonneur-cueilleur de génépi. A 7h30 vers l'endroit d'où est prise la photo, un groupe de 3 personnes en route pour le bonnet de l'Evèque et descente par Fluchaire. Et vers 6h30 j'ai vu deux silhouettes au pied de la face nord de l'Obiou (mais je ne les ai pas vu dans la face ensuite). Je n'avais jamais vu autant de monde en un lever de soleil !! J'en profite pour poser deux questions : - la voie pour monter au bonnet de l'Eveque suit bien l'arête qui remonte du col de Rattier ? Seul et sans équipement, j'ai hésité à aller voir, de loin ça semblait très raide (mais le Dévoluy est souvent trompeur...). - penses-tu qu'il y a de quoi faire un bivouac inconfortable sur le Bonnet de l'Evèque (2*2m relativement plats me suffisent...) ? merci...
voir à ce sujet le site de Niko Galy : http://galynette.webdynamit.net/course-314.html Bravo Glag pour ta photo. Rattier, c'est une des plus belles randos que j'ai faites, et continuer par le Mapasset jusqu'à l'Obiou, c'est une des plus belles courses de la région. Dommage que ce massif reste encore un peu "boudé" par les montagnards. Mais si ti continues, il va y avoir un peu plus d'animation par là -bas.
C'est bien la face nord de l'Obiou, dont l'itinéraire est décrit par Pascal Sombardier. On devine aussi sur la droite, partiellement éclairée par le soleil, l'arête menant au bonnet de l'Evèque, puis derrière le sommet de Rattier l'itinéraire du Malpasset menant au sommet de l'Obiou.
Quelle photo magnifique... Bravo et merci à toi de nous faire partager tes rêves de photographe et ton Talent qui les imprime si bien sur la pellicule...
l'arête de Rattier... [img:00a3b6b694]../photos/photos/lever_de_soleil_sur_l_arete_de_Rattier_6771.jpg[/img:00a3b6b694]
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
24-08-2008 | Nous sommes partis de la route forestière de bachilianne (barrière Ã... | Bernard MAZAS | ||
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.