Pas de Sambardou par la vire supérieure

Vire Sombardou en venant du sud

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 29-09-2006
  • 5h
  • 900 m
  • 6 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Bon, alors pour commencer, on n'a pas suivi les indications de Pascal Sombardier, on a pris l'option haute par le village. Un pont, puis un bon sentier (en rouge sur la carte). Alors qu'il se dirige toujours montant, vers le sud, vers 1000m environ, il passe une ravine marquée dans les bois. Un sentier monte le long de cette ravine sur sa rive droite, il parait sympathique, nous l'empruntons, raide d'abord il se calme, puis remonte dans le fond de la ravine elle-même. Il croise une piste (le prolongement de celle du topo peut-être) (cairn coté aval de la piste). Plus haut, un sentier qui lui arrive en montant venant du sud-est, c'est celui décrit dans le topo, nous le prenons, on tourne à droite pour ceux qui ont suivi, on est autour de 1150m, 1200 peut-être. Après voir le topo, jusqu'à l'entonnoir du Pas de Sombardou.
Arrivée là, c'est grand, c'est plat, il y a un très beau lapiaz, mais pour la fameuse vire qui fait suite, nada !
En contre-bas, il y a bien une vire semble munie d'une bonne sente, mais nous sommes bien au dessus. L'accès directe relève du base jump et son accès pour pièton qui semble praticable, est bien 500m en arrière de là où nous sommes et nous sommes paresseux et peu désireux de reconnaitre notre erreur. En montant encore un peu, il y a encore une vire qui démarre, elle semble étroite, c'est la dernière qui existe, la plus haute donc. Assez vite on est dans l'ambiance un gaz de folie, sur un chemin de terre, confortable mais à un mètre du vide. On tourne une première arête, ça continue, alors on continue, un second passage délicat, en face nord, avec encore un gros, gros vide. Le rocher Rond est très bas en dessous de nous, et on aperçoit tjrs une sente sur la vire du dessous. Comme nous n'avons pas traversés les "deux grand cirques herbeux" de la description de Pascal Sombardier, nous doutons tjrs d'être sur la "bonne" vire.
La notre est tjrs assez étroite, mais c'est plus confortable, on passe au pied d'une belle aiguille. "Une aiguille aussi belle, Pascal en aurait parlé... mais où est-ce qu'on est ?"
Le doute persiste et là juste derrière, l'horreur. Enfin en tout cas, ça fait peur de loin. Une fois dedans, ben ça passe, mais c'est chaud. Un petit spit de part et d'autre, ça serait pas idiot, mais pour l'instant y a pas !!! De toute façon on avait pas de corde.
Un peu après ou avant on surprend 6 bouquetins, sur "notre" vire, au moins ils ne nous canarderons pas de cailloux ;-)
Plus loin je lève un lièvre (au propre), qui démarre à 3m de moi, et file sur la vire sans demander son reste. En tournant l'angle suivant, nous l'aperçûmes au loin qui courait toujours.
La falaise se fait moins compacte, la sente moins marquée mais la pente plus faible aussi. C'est fini, on tire tout droit sur le GR au fond du ravin, en évitant quelques petites barres au mieux.


Sombardou: début de la vire supèrieure
Sombardou: la bonne vire vu d'en haut
Sombardou, vire du haut: second passage stressant
Sombardou: le bas vu d'en haut
Sombardou: l'aiguille
Sombardou: vire haute et basse

Commentaires

François LANNES
02-10-2006 21:21:54

Bravo Cisou, et coéquipier !! Je viens de voir tes photos, et de relire ton texte, je suis admiratif ! Cette vire me paraît splendide, et je note dans ma liste de sortiesen attente d'aller y faire un tour. Toutefois, ta description des passage exposés m'inquiète... Passer sans corde, sur une margelle de dix centimètres, au dessus de 100 mètres de vide !!! Chapeau !! Je ne crois pas que j'oserais. Qui plus est quand tu n'es pas sûr de pouvoir sortir à l'autre bout, donc de peut-être devoir refaire en sens inverse le même chemin... Vous avez du sentir bien fort ces sentiments si particuliers que l'on éprouve en partant en "Terra Incognita", sentiments qui vous tiennent en éveil chaque seconde, qui démultiplient les perceptions, et qui font que tous les instants et souvenirs s'impriment définitivement dans la mémoire !! Encore bravo ! A+ François

Cisou
02-10-2006 13:12:31

Voilà, j'ai ajouté quelques photos pour donner l'ambiance dans cette vire magnifique. En la parcourant, je l'ai trouvé plus impressionnante encore que celle d'en face, peut-être parce que de par ces multiples replis, elle accorde des points de vue saisissant sur la vire du dessous et aussi parce qu'une petite voix au fond de ma tête me disait "tu sais que tu n'es pas sur la bonne vire et ça ne débouchera peut-être pas, autrement dit les passages stressants, va peut-être falloir les refaire dans l'autre sens :( "


scal
01-10-2006 14:00:37

en fait ces vires sont plus perchées qu'aériennes (*) notamment à cause des arbres qui limitent les perspectives sur la plus grande partie du parcours biensur il y a quelques zones dégagées avec du gaz, mais autant la vire d'Archiane séduit par son 'ambiance' autant celle de Sambardou séduit par son caractère retiré, perdue dans l'immense face (*) je ne parle pas de la variante du topo qui semble bien plus aérienne et technique

scal
01-10-2006 12:21:48

j'ai rajouté quelques photos au topo de Cisou, ça devrait permettre de mieux comprendre le coin


Luc
01-10-2006 08:54:00

Cool des photos...


scal
30-09-2006 22:52:55

finalement on est passé de Sambardou à ça barre où ? :shock: c'est vrai que sur la vire du haut on voit plus de bouquetins que de randonneurs ; vous avez du vous faire des frayeurs sur certains passages... [img:c75d1fc053]http://dl.free.fr/bG8cWgPCf/IMG_2064_if1480x640net80.jpg[/img:c75d1fc053]


Luc
30-09-2006 18:56:28

[quote:d51902a527] "Une aiguille aussi belle... Pascal en aurait parlé..." [/quote:d51902a527] Bein alors Pascal ??! :wink:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media