Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avons rencontrés Glag sur la crête de l'Etoile, qui, étant plus matinal que nous, en redescendait. C'était sympa.
Avec Pascal, nous avons fait une exploration de la grotte située au-dessus du chorum olympique. Voici le descriptif :
Arrivé au col marquant la jonction avec l'itinéraire venant du col du Drouillet, descendre versant Sud est une dizaine de mètres, puis traverser (SW) en s'efforçant de rester près de la base des rochers. On domine le spectaculaire chourum olympique. Descendre un peu dans le pierrier à la limite des rochers, puis, dès que possible, traverser au-dessus du chourum (gradins exposés). Continuer en restant dans le pierrier retrouvé à la base des rochers jusqu'à repérer l'entrée de la grotte au-dessus. monter alors au mieux pour rejoindre cette entrée par des gradins toujours raides et exposés. Parvenu dans la grotte, la remonter jusqu'à son ouverture supérieure (quelques passages de III, pas de piton). remonter le pierrier supérieur (pénible) et sortir sur l'arête allant du Petit au Grand Ferrand, au niveau d'une courte traversée délicate.
Passer dans un court tunnel qui débouche sur les pentes terminales faciles.
A la descente, nous avons pris la voie normale au début, que nous avons quitté vers 2600m pou rejoindre l'arête menant au pas la Cloche. Comme nous n'avons pas trouvé de passage pour contourner le pt 2563m, nous sommes descendus par un couloir, suivi de pierriers, suivi de pentes herbeuses plus faciles, en nous dirigeant vers une série d'arches dominant le vallon de Charnier (dont le chourum des Adroits). Puis, par une trace, nous sommes descendus directement sur le torrent des Adroits, dont nous avons suivi le fond pour retrouver le sentier de départ (un passage équipé d'une corde pour descendre un petit ressaut humide).
Voilà donc une sortie qui nous a permis de faire de la rando, de l'escalade, de la spéléo (un peu) et à la fin du canyoning. Et après ça on dira que le Dévoluy n'est pas un massif complet ?
Pour ceux qui sont intéressés, nous cotons l'épisode du chourum olympique R5, les passages étant exposés et en l'absence de point d'assurance.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.