Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'avais parcouru le pas de Serre Brion il y a longtemps (30 ans) en descendant d'une voie d'escalade (au Ranc Traversier je crois!) et j'en avais gardé un grand souvenir. Une discussion récente avec "Francis-Sept-Laux" m'a donné envie d'y retourner et je n'ai pas été déçu: c'est superbe. Le sentier est magnifique (quel tracé!) et relativement aisé mais quelle ambiance! Grande solitude: nous avons rencontré deux randonneurs au dessus de la cabane et...un troupeau de bouquetins. Le paysage est grandiose, le cheminement tranquille permet d'en profiter sans problème. A déconseiller cependant aux personnes sujettes au vertige. Seul le couloir final demande un peu de précautions (chutes de pierres) et justifie peut-être la cotation R3. Nous ne sommes pas descendus par le couloir décrit par P. Sombardier car nous ne l'avons pas trouvé: en fait nous ne sommes pas allés assez loin sur l'arête...
On a failli se croiser: j'avais prévu de faire la traversée Pas de Serre Brion-Pas de la Morta aujourd'hui mais j'ai du annuller... Il me semblait bien que ce couloir débouchait dans une des brêches. ommage tu as manqué la partie la plus esthétique de la randonnée :?
J'ai fait la boucle du bouquin de P. Sombardier, dans l'autre sens. Montée par la pas de la Peyrouse. Pas simple (R4-, à mon avis plus dur que la traversée des Moucherolles). A la descente je me trompé et suis descendu sur le couloir qui arrive à l'extremité Nord de la Belle vire du Ranc Traversier (celui dont parle Ph Mahieu). Raide et terreux (R3+), pas très intéressant. Il faudra que j'y retourne pour faire le 'vrai pas de Serre Brion', a priori plus facile. La vire est bien belle. Sebastien
J'ai descendu ce couloir (au retour d'une escalade au sommet nord de La Pérouse) et ça m'a laissé le souvenir d'un passage assez pénible et dangereux (chutes de pierres surtout) :evil: .C'est pour cette raison que je n'ai pas insisté hier... Par contre le pas de la Morta passe assez bien je crois et surtout est plus sur. La pas de l'Etoupe je ne connais pas, je sais qu'il a mauvaise réputation.... Question: quand on monte par le pas de Serre Brion, on traverse un couloir (avant la grande vire). Il y a une bonne trace qui y monte. Je pense que ce couloir aboutit aux brèches situées au nord du Ranc Traversier. Est ce que ce couloir est pratiquable?
La crête est un peu longue, mais c'est effectivement le plus simple pour éviter l'aller-retour. Le couloir de la Peyrouse dont tu parles dans le topo est, je trouve, très pénible : je l'avais trouvé, en montée, assez délicat, plus même que le pas Etoupe qui est déjà à éviter (Pascal semble d'un avis différent, dans son bouquin), sauf pour qui vise l'exhaustivité sur les pas du Balcon Est...
Bonne idée cette descente par le pas de la Morta!! J'aurais du consulter ton topo! :wink:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.