Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'etais parti uniquement avec la carte IGN et un vague souvenir de la video d'Antoine Salvi. Par conséquent dans le couloir du pas de serre brion j'ai voulu le gravir par la gauche (cela me semblait plus facile) Bien mal m'en a pris car le pierrier est tres instable et les prises inexistantes, heureusement un echappatoire herbeux sur ma gauche m'a permis de calmer mes frayeurs, de reprendre mes esprits et d'apercevoir le panneau au sommet du pas de serre brion. Je decidais donc de traverser le pierrier (2eme frayeur) pour essayer de gravir par la droite ce couloir... et en effet la solution est ici car les prises sont bonnes et la suite de la montée evidente. Ensuite direction le pas morta par les cretes (montée, descente, montée, descente...) C'est assez usant mais les differents points de vue magnifique (une marmotte en contrebas dans les rochers) sur la chaine du vercors. Arrivée au pas Etoupe je me demande comment ce pas est franchissable (pente raide en terre au depart tres austere) ensuite rencontre avec 2 patous dont l'un etait très aboyeur (reincarnation de Nicolas S. ??) je me suis mis à l'arret sans gestes brusques (pas de berger en vue) et une fois à bonne distance (5 m) j'ai repris mon chemin avec l'aboyeur aux fesses qui m'a vite laissé tranquile une fois le troupeau dépassé. et enfin le pas morta : descente dans un pierrier assez raide (attention aux pierres qui roulent, non Mick Jagger n'est pas là !!!) puis sous le pas prendre à gauche direction sous la tune de l'ours (sentier balcon est) et 300 m plus loin (panneau tours du playnet) prendre à droite un sentier qui descend un immense pierrier pour deboucher sur une piste forestiere, la couper pour retomber sur une 2eme piste forestiere, la couper à nouveau (plus de marquage) et descendre une sente qui se transforme en ancienne piste forestiere pour arriver sur la route 500 m avant bourg menu. rejoindre le hameau par la route.
Magnifique sortie très sauvage avec la sente (apres l'abri de la peyrouse), la vire, le couloir menant au pas de serre brion. La reserve naturelle des plateaux du vercors fait froid dans le dos tellement elle est paumatoire avec ses lapiaz et ses sapins eparpillés. Le pas Morta est tres caillouteux et tres beau egalement. Bref une rando à recommander à tous ceux qui aiment la beauté des endroits magnifiques, sauvages et solitaires (marcheurs confirmés tout de même)
2 petits PS :
le 1er pour un couple de retraités rencontrés au depart qui montait à l'abri de la peyrouse. Agé de 82 ans le monsieur faisait 2 sorties de velo (60 kms environ par sortie avec col de l'arzelier par exemple) et une à 2 sorties de rando pedestre par semaine !!!! je ne sais pas s'il surfe sur bivouak mais en tout cas un gros coup de chapeau à cette personne.
le 2eme pour dire que j'ai perdu mon opinel sans doute au bord de la route (près de la grosse poubelle grise et orange) à bourg menu. Il est sculpté et porte les initiales F T. Evidemment il a une enorme valeur sentimentale... si quelqu'un le trouve qu'il me fasse signe
Merci, ça donne envie...
Voilà ce qu'on trouve sur Bivouak (les auteurs sont biens connus :wink: ) [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1232&id_sport=1[/url] Avec de belles photos!
[quote:e0f566c66b]On monte par les couloirs avant de les descendre[/quote:e0f566c66b] en ski extrême, oui, mais pour un couloir comme celui-là, plutôt que de brasser le nez dans la neige, je préfèrerais une montée cool permettant une boucle. Et c'est vrai que je ne vois que le pas Morta, qui ne doit pas être si cool...
On monte par les couloirs avant de les descendre, quelle question! :D En 2006, c'était l'autoroute, tout le monde allait sur le versant est du Vercors tellement c'était gavé de neige :shock: Une boucle "classique" : montée par le pas de la Morta, descente par l'Etoupe! Enfin, faut quand même savoir skier!!!!!
Et quand tu vas skier ça (ce qui doit être top, je reconnais), tu montes par où ???
encore 2 fois l'img. Il y a un problème... [img:7650f3f1aa]../photos/l/le_couloir_9637.jpg[/img:7650f3f1aa]
Je suis impressionné par l'état du couloir qui, il y a 10 ans, présentait des terrasses herbeuses et moins de caillasses. Il a dû y avoir des éboulements, des orages... On ne peut donc effectivement plus conseiller ce passage, pas plus que le pas Étoupe qui n'a pas dû s'arranger non plus. Ce couloir est pourtant bien beau vu du bas : [/img]../photos/l/le_couloir_9637.jpg[img][/img]
à la montée aussi ; pour descendre dans le coin je passe plutôt par Serre Brion ou Morta qui ne sont pas très loin
En montée pour moi dans les deux cas. Pas de chemin d'accés,mais itinéraire "évident", ce n'est pas bien haut au dessus du Balcon Est (surtout pour le pas Etoupe) : 150m d'approche et 150m de difficultés environ depuis le sentier.
Ah, le premier ressaut du couloir de la Peyrouse...c'est là que j'ai vraiment eu du mal :? Peut-être que ça passait mieux à droite...mais à gauche, beurk.
dans ce genre d'itinéraire chacun doit plus ou moins passer là où il "le sent" et ça doit être assez personnel ; j'ai aussi remarqué que le Pas Etoupe présentait des traces de crue, sa configuration doit changer en fonction des gros orages ! FABI voici quelques clichés mais il n'y a guère qu'en allant voir que tu pourras vraiment te faire une opinion : [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bPW7GosFz/IMG_1457_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] début du Pas Etoupe [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bbSFbwurC/IMG_1465_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] le premier passage technique [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bZqTVh39q/IMG_1468_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] en haut du second passage technique, le plus désagréable à mon goût [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bick36k5p/IMG_1469_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] vers la sortie on "bouffe" un peu de terre [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/b0GKxw3xH/IMG_1703_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] on aborde le couloir de La Peyrouse par la rive gauche [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bIkqsd8L8/IMG_1706_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] le premier ressaut se passe selon ses préférences à gauche ou à droite [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bVqfPZSUK/IMG_1712_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] depuis le haut du second passage technique, vue sur la partie médiane du couloir plus aisée en rive droite [img:d242ea052a]http://dl.free.fr/bUEND3JKh/IMG_1718_480x360_net10.jpg[/img:d242ea052a] la partie terminale s'évase, il y a une sente en rive gauche
En tout cas ton avis concorde avec celui du topo de Pascal Sombardier...je ne dois pas avoir les mêmes critères que vous (bien qu'entièrement d'accord avec la partie technique de ta description !). J'ai peut-être tout simplement mal choisi les passages dans le couloir de la Peyrousse.. Je partage en tout cas ta conclusion : monter par Serre-Brion puis redescendre, au choix par le pas Morta ou bien par le pas de Berrièves est plus raisonnable et plus esthétique que ces deux couloirs..
le Pas Etoupe est assez foireux : terreux avec deux trois pas techniques et raides, pas agréable du tout... à l'aplomb de l'abri je ne connais pas, mais légèrement au sud il y a la brêche 1958 ou couloir de La Peyrouse, couloir assez spacieux bien abordable avec en sortie vue sur une belle arche et non loin une zone fréquentée par les hardes de bouquetins mâles le Pas de Serre Brion est le plus facile ( bien qu'exposé ) des trois et surtout le plus joli ; le seul intérêt que je trouve au Pas Etoupe c'est qu'il livre accès à un sentier direct pour le Purgatoire [[i:66bbbd5ced]edit : lorsque j'ai publié mon message je n'avais pas encore connaissance du tiens Glag, donc bien que nos avis divergent il ne s'agit pas ici d'une réponse directe à ton égard[/i:66bbbd5ced] ]
j'ai franchi les deux...mon impression (qui diffère un peu de celle de Pascal Sombardier dans son bouquin Chartreuse-Vercors) : le pas Etoupe est raide et terreux, mais passait relativement bien. Et il est esthétique. Mon seul gros souci à été les bouquetins qui balançaient des pierres depuis le haut.. [img:e004cded3e]http://balconvercors.tetras.org/rochersPeyrouse/02_07_Bouquetins_Etoupe.jpg[/img:e004cded3e] L'autre est le couloir de la Peyrousse ; j'ai appris récemment qu'il aurait aussi pour nom "pas du Cognet" : je l'ai trouvé affreux, un gros tas d'éboulis avec des passages à 45°. Je déconseille les deux...et en tout cas, casque obligatoire !
Oui en effet car cette sente suit la falaise sur 30 m et ensuite se perd dans les barres rocheuses... Par contre j'ai une question : qui a deja franchi le pas etoupe ? ou d'autres couloirs qui semblaient plus faisables ? (notamment un en surplomb de l'abri de la peyrouse)
OK je vois mieux...J'avais repéré la sente dont tu parles mais je crois que ce sont les chamois qui l'utilisent...
je vais essayer d'apporter les reponses à vos differentes questions et d'etre egalement plus précis : Concernant le troupeau et les patous, ils etaient situés lors de mon passage, quelques metres après le pas etoupe (certains moutons se trouvaient aussi au pas) dans les pentes herbeuses. je ne sais pas si c'etait leur emplacement "normal", certains etaient même près des barres rocheuses mais en tout cas ils avaient tous l'air en bonne santé (petite parenthese par rapport au commentaire vu hier sur les moutons : j'avais vu l'an dernier un troupeau mal en point : grosseurs aux pattes, boitteries en dessous du grand névé menant à la croix de belledonne). Par contre je n'ai pas vu de berger, seulement 2 gros patous. Concernant le couloir de serre brion : La vire se termine et nous nous trouvons donc à droite du couloir dans un pierrier... j'ai commencé à faire 2 metres à droite puis pour je ne sais quelle raison je suis allé completement à gauche bien avant que le couloir se scinde en deux et la galère a commencé ici car il n'y a pas de prise et le pierrier est tres glissant (plusieurs grosses pierres sont partis sous mes pieds), j'ai gravi 1 ou 2 metres et je me suis echappé à gauche (petite sente raide dans l'herbe qui mène à un replat) De là je me suis calmé donc. J'ai ensuite redescendu cette pente herbeuse, j'ai traversé le couloir juste avant qu'il ne se separe en deux (pierres instables et tres peu de prises) pour me retrouver donc dans le couloir de droite (mais à gauche) et là les prises sont bonnes et le chemin devient facile et evident... je pense donc que mon erreur fut d'aller tout à gauche dans le debut de cette ascension... j'espere avoir été assez clair...
j'ai peut être une réponse à ta question Glag ; dans la nuit de samedi à dimanche j'ai bivouaqué en haut du Purgatoire à peu près à l'aplomb du Pas Etoupe ; le troupeau était parqué à 300m de là à coté de la petite cabane du berger au petit matin il a laché les bêtes ( à vue de nez il devait y avoir minimum 1500 têtes ) qui sont montées sur La Peyrouse , le berger les a rejoint ensuite , plus tard je les ai encore aperçues au même endroit, le soleil était déjà haut elles chômaient je pense qu'il s'agit du quartier d'août de Darbounouse, la semaine d'avant le troupeau n'était pas encore monté ici, depuis Darbounouse il y a un chapelet de découverts herbeux par où il monte à cette côte 1690/1720m base des crêtes, il y a de vieilles jasses ruinées, on peut les arpenter depuis Tiolache du Haut, en fait actuellement j'essaie de retrouver les anciens passages qui devaient les relier (?), depuis Tiolache du Haut jusqu'au Grand Pot
merci pour les commentaires sur ton topo...! As-tu deviné où était le troupeau ? Est-ce sa localisation 'normale' de se trouver sur les rochers du Playnet ? Moi qui imaginais que la partie du Balcon Est entre le pas de la Balme et Berrièves était "patou-free" :(
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.