Dent du Chat depuis le col du Chat, par le
couloir Nord

Situation

Molard Noir
  • Altitude départ : 638
  • Altitude sommet : 1390
  • Dénivelé : 940
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : col du Chat atteint depuis Yenne ou Le Bourget-du-Lac


Proposé le Philippe Mahieu
-->

Itinéraire

Du col prendre le bon sentier montant au sud-est. Il devient de plus en plus raide pour buter sous les falaises du Roc Blanc que l'on évite par la droite (sentier raide et glissant...). Continuer sans difficultés jusqu'au point 1096 et redescendre au col de la Vacherie (où on rejoint les itinéraires venant de la grotte Parin et de "sur la Balme"). Continuer par un bon raidillon dans la forêt jusqu'au panneau indiquant le départ du couloir ("sous la dent"). Remontez le mauvais sentier qui mène au couloir puis sortez les mains des poches: ça commence grimper un peu dans ce couloir encaissé...On sort dans une brèche sous le sommet où on rejoint la voie normale (câbles tout neufs partout...). la fin est un peu aérienne.
Descendre la voie normale jusqu'au replat sous la Dent (carrefour des 4 chemins), continuer au sud-ouest (direction Molard Noir, relais TV). Au bout d'une dizaine de minutes à flanc, montez droit dans la pente (marques jaunes) pour arriver au Molard Noir qui domine la Dent. Superbe panorama, tables d'orientation.
Descente par le même itinéraire jusqu'au carrefour où on rejoint la voie normale pour descendre: partir à l'ouest puis contourner la base de la Dent en traversée (câbles, passages expos..). O0n rejoint le départ du couloir et l'itinéraire de montée.

Précautions

Malgré son altitude modeste et la fréquentation, cet itinéraire reste alpin et parfois exposé, même s'il a été sécurisé récemment par de nombreux câbles! (Il y a de nombreux accidents...)

Difficultés

Quelques passages exposés, la montée dans le couloir est à éviter par temps humide. Attention aux chutes de pierres dans le couloir ....

Commentaires itinéraire

geba
10-04-2007 16:53:54

Bonjour, Je rentre de la Dent du Chat et signale qu'il n'y a plus de câbles dans le couloir de la voie normale (10/04/07). Il ne reste que les anneaux scellés dans le rocher. Belle randonnée depuis le col du Chat. J'étais seul et je n'ai pas osé m'engager dans l'itinéraire du couloir nord. A la descente, je me suis attardé au point de vue du Roc Blanc à moins de 100m en contrebas du sentier – ça vaut la peine. [Édition] J'ai appris (12/04/07) que les câbles auraient été volés... Il ne s'agirait donc pas d'une action pour limiter la fréquentation de ce parcours.

Sortie : Dent du Chat depuis le col du Chat, par le couloir Nord

Apres des journées déplorables sur la région, un peu de soleil et de chaleur ca fait tout étrange. Donc débutons par une 'petite' sortie qui au final pour une premiere m'en a mis plein les jambes.
Départ 9h du col. Meme s'il ne fait pas encore les grosses chaleurs de l'été, le début est raide et ont sens bien la chaleur :)
Apres un mini-arret au roc blanc pour admirer la vue sur le lac du bnourget, nous continuons jusqu'a la dent du chat en passant par le couloir nord, raide (oui ont met les mains), mais pas franchement difficile (y'avais personne donc ouf pas de cailloux sur la tete !). La haut le panoramique est magnifique. Une pomme englouti un peu d'eau et l'ont continue juqu'au mollard noir pour prendre connaissance des tables d'orientations.
Un bon sandwich englouti, il commencait a se faire faim ! et l'on decide de continue jusqu'au relai du chat. Arriver au resto, une petite boisson rafraichissante ne fait pas de mal. et l'on découvre aussi qu'il y a un départ pour delta plane. 6-7 personnes présente en ce début d'aprem pour le départ. Toujours agréable d'entendre parler des passionnés.

Au retour nous croisons 3 petits sangliers. Agréable rencontre qui ne font meme pas attention a nous ils continues a retourner la terre...

Retour au col... la descente est longue longue longue... ont n'en voie pas la fin, ce qui montre le manque de pratique...dur dur.
En tous cas belle premiere ballade. Le petit brin d'air tous du long etait des plus agréable par cette chaude journée finalement. et j'ai enfin pu prendre de bonnes photos...


  • Date : 28-06-2008
  • Durée : 6h
  • Dénivelé : 940 m
  • Participants : Christelle


Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2017

Brouillard tenace

Nicolas CHAPPEL
19-09-2010

Après un samedi maussade et un dimanche matin occupé à jouer avec m...

Nicolas CHAPPEL
25-07-2006

Itinéraire agréable avec cette chaleur (versant nord, ombragé prati...

Philippe Mahieu
Identification

Social Media