Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avons quitter le Gr. vers 2500 m, dans la traversée qui mène à la Brèche du Pèrier. Puis nous sommes remontés nord ouest, la raide pente d'éboulis, et avons suivis à sa base la roche 2781 m. En longeant sous sa paroi, et par un couloir raide puis des dalles vers la fin, nous avons pris pied à la brèche 2761 m. Remontons l'arête jusqu'à la pointe de Confolens.
Pour la descente, par les dalles ouest vraiment inclinées mais qui accrochent tout de même. Puis en serrant à droite, pour jeter un oeil versant casse du lac. Je décide alors, de descendre et rejoindre le replat versant sud. Pour cela, tirer légèrement à gauche dans un couloir avec des parpaings et roches instable. Vers 2580 m, remontons au mieux le pierrier noir, et en passant sous la barre, on prend pied au col 2770 m. Bon on monte au Neyrard pour la vue et quelques photos. De là, je m'aperçois que le versant sud est bouché(brouillard accroché à la crête). Nous suivons la crête jusqu'au point 2603 m(cairn). Là sa se complique, nous avons eus dès le départ l'idée de descendre versant Paletas. Mais un brouillard épais nous cache toute vue, et il reste en plus accroché à la crête. Nous nous engageons alors sur une pente herbeuse bien inclinée, sûrement une large crête, nous nous en écartons par la droite plus facile à mon gout. Toujours dans le brouillard, je tombe sur une large combe avec ruisseau qui se jette dans une gorge. Nous la traversons, et descendons sa rive droite. Plus bas, la visibilité devient plus large, nous apercevons alors, le sentier qui descend du versant ouest du Paletas. Nous le rejoignons au point 2051 m approximativement. A droite toute, ce sentier d'abord en balcon, puis descend en lacets dans le vallon, et atteint le croisement au point 1670 m. Prenons à gauche, on traverse la combe et le ruisseau, et par une traversée en sous bois, on rejoint le point 1432 m. Et le sentier du retour pris à la montée le matin.
Quelle journée, du vent au sommet, du brouillard dans la descente versant Paletas. Un beau chamois traverse devant nous. Longue et difficile. Encore une belle bambée dans ce secteur, en enchaînant la pointe de Confolens Neyrard. Un bon dénivelé, on passe largement les 2000 mètres.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.