Pierre-sur-Haute : Grand tour à partir du Col du Béal

• 22-12-2008
  • 4 h30

Ce lundi matin, j’ai décidé de remonter 'lá-haut' á raquettes, pour un 'petit tour' de chauffe d'une matinée d'hiver : de la station de Chalmazel au sommet de Pierre-sur-Haute, puis traversée sur le versant sud jusqu’á la Croix du Fossat, et de lá courte montée facile jusqu’au sommet de Monthiallier, avant de revenir á peu près par le même itinéraire. Sous le ciel tout bleu et le soleil éclatant, quel spectacle fantastique : sous les deux sommets, de tous côtés, á 360°, gigantesque mer de nuages á perte de vue, dont seule émergeait, d’un blanc éclatant, la chaîne des Puys á l’ouest. Même les Alpes avaient, mystérieusement, disparu ! Et quelle neige ! Plus d’un mètre de haut (impressionnante, la tranchée des militaires pour parvenir jusqu’á leur base), un régal, juste ferme et croûtée comme il fallait, tantôt scintillante de mille feux, tantôt luisante sous le soleil, et le plus souvent vierge de toute trace. Tôt le matin, je n’ai croisé que quelques pisteurs (sympas) de la station, et au retour un seul raquettiste, émerveillé comme moi par le spectacle. Vers 13 h., á la redescente, la piste ensoleillée était grouillante de skieurs et autres surfeurs virevoltants, mais la plongée dans le brouillard en bas de piste semblait soudain refroidir les ardeurs ! Comme un retour soudain, du rêve éveillé dans les hauteurs, vers la morne réalité du quotidien dans les profondeurs...