Aulp du Seuil par le Pas de Ragris

Gentiane

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-05-2009
  • 2h
  • 760 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Encore un beau pas chartrousin, idéal pour une balade sur une demi-journée. Bien que l'approche peut paraître rébarbative, à partir du point 1483m, le point de vue grandiose sur le cirque de l'Aiguillette Saint-Michel change tout de suite l'ambiance. La courte portion qui suit traverse une hêtraie vraiment magnifique, avec arbres enlacés, troncs argentés musclés et parterre de fleurs alpines. A sa sortie l'ambiance si particulière de la barrière orientale du massif de la Chartreuse nous saute dessus. Ces falaises bleues et ocres, sculptées par l'eau et le temps, piquetées de pins à crochet et striées de vires de pelouses alpines, quelles merveilles ! On ne s'en lasse pas... Le Pas de Ragris en lui même ne pose pas de problème si ce n'est d'orientation. Je l'ai trouvé toutefois un poil plus aérien que ses confrères Rocheplane et Montbrun.

A propos d'orientation, le topo est nécessaire et suffisant ! En effet, je n'ai pas eu besoin de sortir une seule fois la carte cependant sans ce topo, je ne sais pas si j'aurais trouvé le passage...

Je suis redescendu par le passage de l'Aulp du Seuil et comme à chaque fois, je me dis que c'est la dernière fois que je passe par là ! Quelle galère que ce sentier digne d'un roulement à bille ! Je me suis retrouvé les fesses par terre à deux ou trois reprises, comme les fois précédentes...

A noter qu'en quittant le sentier de l'Aulp du Seuil, une palanquée de pancarte sur un même arbre tente de dissuader le promeneur : "Entrée interdite sous peine de poursuite", "Tir à balle réelle", "Chasse en cours" et tutti quanti. Quelle est la valeur de tels avertissements ? N'a-t-on vraiment pas le droit d'emprunter ce chemin ? Je m'interroge car cela met plutôt mal à l'aise...


Un ami de pierre
La hêtraie après le point 1483m
Depuis le Balme de Poutrelan
Vallon de Marcieu
Sur la crête,  au nord du Pas de Ragris

Commentaires

geba
26-05-2009 18:41:07

C'est bien le sentier qui rattrape la piste forestière qui dans son lacet donne accès à la Tour Percée et à sa terminaison au sentier du Pas de Ragris. Ces itinéraires se déroulent entièrement dans la propriété privée… Ceci explique cela. De mon point de vue, une telle interdiction dégage de sa responsabilité, le propriétaire ou l'aménageur des sentiers en cas d'accident. On les emprunte sous notre responsabilité à nos risques et périls.

GLaG
26-05-2009 18:32:43

Mais dans mon souvenir, ils concernent justement le sentier qui part de ce virage et mène à la tour percée, pas le classique sentier de l'Aup du Seuil (qui a toujours été ouvert, balisé et cartographié, y compris à l'automne) ?


Greg_
26-05-2009 17:18:04

Les panneaux dissuasifs sont situés sur le sentier qui part du premier virage de l'itinéraire de l'Aulp du Seuil, une fois passé les pistes de ski, vers 1220m.


GLaG
26-05-2009 11:23:50

Je n'ai pas bien compris : vous parlez du panneau qui se trouve dans la forêt, dans un virage du sentier principal, à l'endroit où démarre le sentier d'accés à la Tour Percée ? Ou d'un autre qui serait apparu plus haut ? J'avais compris que c'est justement le seul itiniéraire de l'Aup du Seuil qui serait "toléré" en période de chasse, alors que sur tout le reste les randonneurs sont "non-désirés" ? Sur le fond, et sur l'aspect légal, soit le terrain est ouvert et le propriétaire ne peut pas en interdire l'accés, soit il est cloturé, et effectivement, peut-être interdit ? Je me trompe ?


Greg_
25-05-2009 13:14:55

Je prends note, le prochaine fois que je vais dans les parages, je tente ce pas (et redescente par Ragris ou ailleurs mais le passage de l'Aulp du Seuil, c'est fini :evil: Dommage parce c'est tout de même un endroit magnifique... )


babas38
24-05-2009 16:23:32

ou tu peux aussi redescendre par le pas de ragris!


Stephane
24-05-2009 11:34:33

Si tu as aimé le Pas de Ragris, tu devrais adorer [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=597&id_sport=2]les Charassons[/url] Pour avoir d'abord fait les Charassons, puis le Pas de Ragris, j'avais trouvé ce dernier bien moins intéressant. Le problème, c'est que tu devras encore redescendre par l'Aup du Seuil :cry:


patrice.v
22-05-2009 17:42:01

:evil: :evil: Avec tous ces interdits, on sait plus ou mettre les pieds. Je voulais faire allusion à la combe de la grande Vaudaine :? :wink:

geba
22-05-2009 17:03:23

Attention toutefois en passant sur les propriétés du Marquis après l'ouverture de la chasse. Les panneaux ne sont pas là que pour faire peur… Aussi, croiser ses employés en train de nettoyer le sentier sous le Pas de Ragris n'est pas une rencontre amicale…


éric vb
22-05-2009 16:05:36

C'est sans doute pour dissuader les randonneurs d'aller faire un tour du côté des arches de l'Aup du Seuil, notamment la Tour Percée. :evil:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media