La Grande Moucherolle par l'arête de la Fenêtre, retour par la Petite Moucherolle

Arche...

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-06-2009
  • 6h
  • 1300 m

N'ayant pour l'instant pas l'âme d'un "arch'hunter", je me suis contenté d'aller en territoire largement connu, comme l'explique Pascal Sombardier dans son ouvrage et comme me l'a raconté un corrençonnais en promenade dans le bois Gaillard... bois offrant une alternative plus sympathique que les inévitables pistes partant du Clot de la Balme.
Ainsi, partant près de la vierge des Traverses (1088 m), hameau à proximité de Corrençon, j'ai pu découvrir un très joli itinéraire balisé dans la fraîcheur des sous-bois, se terminant un brin trop tôt vers le "Grand Buisson" à l'altitude 1490m. Mais quel plaisir de voir cet espace preservé de toute action humaine, à l'exception bien sûr de la création de ce sentier se faufilant astucieusement dans ce terrain karstique.
Le décor "à la Mad Max" de la suite, entre lapiaz, ferrailles et larges pistes sans âmes, ne remet heureusement pas en cause l'intérêt d'"affronter" très prochainement l'arête de la Fenêtre. Et pourtant, il y aurait également à redire sur ce parcours de crête : l'installation de ces câbles douteux sur les gradins du début et sur la vire de gauche juste après l'arche, ou la présence de canons à neige à mi-parcours.
Mais bon, il est facile d'oublier tous ces défauts : cet itinéraire est délicieusement aérien, la Fenêtre est surprenante de beauté, les bouquetins ne sont pas bégueules, et l'arrivée à la Grande Moucherolle est toujours aussi éblouissante.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media