Pointe de Rognier par le Grand chat, les trois mollards et le col de la Perche depuis la Jasse

• 13-07-2009
  • 7

Partis vers midi, nous avons crevé de chaud sur la crête jusqu'à Arbarétan. Nous y avons vidé les sacs du nécessaire de bivouac, abandonné les filles, et nous sommes parti au col de la Perche avec les deux chiens.
De là, très motivés nous nous sommes engagés sur le sentier du Rognier. La remontée du pierrier se fait assez bien car finalement ce n'est pas très long. Arrivés sur l'arête par contre, on commence à avancer mais ça devient ingérable pour moi qui n'ai pas le pas le pied très sûr et avec deux chiens à gérer en plus.
Nous décidons donc d'en rester là et nous redescendons au refuge passer une bonne nuit.
Nous avons vu quelques marmottes et un aigle royal.

Très chouette bivouac à coté du refuge pour le laisser à deux hommes accompagnés de deux enfants. Un levé de soleil sympatique mais les moustiques sont très présents dans le secteur !

Luc
15-07-2009 20:52:17

Pas vu qu'on causait de tout ça dans un autre post... :oops: Allez, R2 donc!

15-07-2009 20:50:04

Aucune virgule, point-virgule... ne seront acceptés! Point. :wink: Plus sérieusement, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça non? Pourquoi ne pas laisser R2 et préciser que les vingt derniers mètres sont plus complexes?

15-07-2009 20:45:26

perso j'adopterais un R2+

Michaël GIRERD
15-07-2009 20:41:21

Bonjour, J'étais avec Xavier sur l'arrête. Je ne connais pas bien le (les) systèmes de cotation des itinéraires rando... mais en gros faut pas tomber et on met les mains, par contre c'est vrai que l'itinéraire est évident (sur une arrête y'a peu de chance de se perdre) Si on me demandais mon avis je dirais: et R2,5 pour les 20m de l'arrete : Randonnée accessible à la plupart des gens qu'on pas le vertige. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, Itinéraire demandant une certaine expérience (tester les prises), pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Michaël

Loïc GAUDRY
15-07-2009 20:42:31

J'y suis allé ce vendredi, et je valide le R2 des autres topos. Le gaz n'est pas un facteur à prendre en compte dans la difficulté de la sortie.

15-07-2009 20:02:08

les cartes IGN du secteur sont fausses depuis un bon nombre d'éditions : le chemin balisé est celui que tu as emprunté en montant le pierrier jusqu'au col et en finissant par l'arête ce chemin n'a pas changé aussi loin que je m'en souvienne soit au moins 10/15 ans sur la cotation R2 me parait suffisant car le sentier est quand même balisé tout du long

Olivier C.
15-07-2009 17:56:57

[quote:a726d8f84e="Valette.X"] C'est vrai que les autres topo par cet itinéraire sont cotés R2. Je m'aligne donc même si je ne suis pas bien convaincu. [/quote:a726d8f84e] Bonjour, C'est l'éternel débat des cotations et comme c'est subjectif, il faudrait faire une moyenne des différents avis et surtout dans le topo, faire une description précise du passage délicat. Certains courrent dans ces passages, d'autres y sont à 4 pattes ! Par ex: arête facile mais effilée et large de 50 cm avec vide de 500m de chaque côté: c'est parlant. Ou alors arête gazeuse constituée de blocs instables... avec ou sans becquets permettant l'assurage dynamique. D'autre part, la cotation simple ne devrait rendre compte que de la difficulté technique hors sentier (dalle, cheminée, pente raide...) avec ajout d'une 2nd cotation pour l'engagement (degré d'exposition, chutes de pierres...)

Xavier Valette
15-07-2009 13:59:03

Au petit col sur l'arete avant le sommet il y a effectivement une trace qui redescend légèrement de l'autre coté pour rejoindre le bout du pierrier qui forme un replat.

matthieup.
15-07-2009 13:44:03

Bonjour Il y a effectivement plusieurs versions IGN pour l'accès à la pointe de rognier. Les anciennes cartes montrent un itinéraire par le grand canal. La version récente géoportail montre un itinéraire qui me semble fantaisiste qui passe sur le flanc nord est de l'arête de rognier. Le sentier réel passe en partie sur le fil de l'arête et sur le flanc sud ouest de l'arête. Je considère ce sentier comme R3 car même s'il n'y a pas de difficulté particulière l'exposition rend le passage impressionnant (enfin si on craint un peu le vide). Il y a une autre possibilité moins impressionnante mais hors sentier. depuis le col de la perche prendre le sentier classique, lorsqu'il débouche sur l'arête au niveau d'un petit col quitter le sentier en basculant sur l'autre versant, contourner les éboulis en passant sur une bande d'herbe (ancienne moraine) en direction du point coté 2196m continuer et rejoindre l'itinéraire quasi invisible venant depuis vache vieille et montant à la pointe de rognier (c'est un peu paumatoire , il y a par endroit des bouts de sentier, mais la croix de rognier est un bon point de repère)

Xavier Valette
15-07-2009 11:32:09

Je me fais avoir sur le formulaire de saisie du topo, je mets l'altitude initiale et l'altitude du sommet au lieu de mettre le dénivellé. C'est corrigé. Quant à la cotation, je ne tiens pas compte des chiens puisque ce n'est pas vraiment une gène vu que je ne les tiens pas en laisse sur ce genre de passages. C'est juste mon ressenti par rapport aux définitions qu'on trouve dans l'encadré de ce site. Mon acolyte pour cette montée s'est engagé sur une mini sente sur l'arête pensant que c'était le chemin, et je n'aurai pas aimé y être, lui, y était complètement insensible c'est vrai. Je trouve la montée dans le pierrier exposée aux chutes de pierres et la trajet final aérien. C'est vrai que les autres topo par cet itinéraire sont cotés R2. Je m'aligne donc même si je ne suis pas bien convaincu. A part ça, je pense que l'itinéraire a varié ces dernières années probablement avec l'érosion du haut du pierrier. C'est la première fois que j'y vais mais j'ai de vieilles cartes informatisées et l'itinéraire que je trouve dessus ne passe pas par le col mais semble rester coté Grand canal. Sur une carte neuve de mon ami, certains sentiers du coin ne sont plus marqués en violet...

14-07-2009 21:13:21

2341 m de D+ et une cotation R3 : là je pense qu'il y a erreur R3 peut être pour les chiens mais à pied R2 me parait quand même suffisant non ?