Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après un N-ième rebondissement dans l'organisation de mon week end, je me rabats finalement sur les lacs de la Mariande et du Salude qui faisaient partie de mes objectifs.
Pas vraiment inspiré par ces étendues rocheuses je consulte le topo de frédo en imaginant monter par son itinéraire de descente. Je regarde également dans le bouquin "les lacs de l'isère", ou il est indiqué que le lac de la Mariande ne vaut pas le coup car il dégèle très rarement et offre moins de vue que son voisin. Je pars donc avec l'idée d'aller au Salude.
J'arrive de bonne heure au parking (m'enfin ? c'est pas tôt 9h00 ??). Il y a tout juste 3 voitures ce qui me va assez bien.
La descente et la montée jusqu'à la Gassaudière sont raides. On sort ensuite assez vite au verrou après avoir vu de loin l'alpe du pin qui me semblait alléchante.
Le vallon de la Mariande est à taille humaine comparé à ses homologues voisins. A mon grand bonheur je n'y vois pas de moutons en arrivant.
Dans ce que j'ai vu sur le net (mais que je n'ai pas imprimé évidement), il faut monter sous les barres rocheuses tout à fait à gauche (vers 2150m monter à gauche des ravines sur la croupe la plus aigüe). J'attaque donc à monter dans les rhodos quand je m'aperçois que les deux couples que j'ai doublé à la montée me suivent au lieu de prendre l'itinéraire normale qui passe sur la moraine au fond du vallon. Je m'inquiète un peu pour eux car je ne sais pas ou je vais !!!
Une fois les ravines remontées on butte sur une barre rocheuse, quasi au pied d'une cascade encaissée. Et là doute : ça sort à droite ou à gauche ? Je me souviens avoir dessiné sur l'IGN un détour par la Gauche mais le salude est à droite.
Tant pis je file à gauche où ça parrait plus évident. A la sortie sur le balcon il me semble être à côté du lac de la Mariande et en effet je le rejoinds rapidement. Par contre il faut réactualiser le bouquin sur les lacs car il est totalement dégelé et il n'y a qu'un minuscule névé dans les parages. Pendant la montée le temps s'est gâté, le nuage qui campait sur le Arias a gonflé. Caplain avait dit "il faudra chercher les nuages"... je les ai trouvé, j'ai gagné quoi ?? Quelques photos et je pars en direction du Salude sans grande conviction.
Au passage je croise les 4 personnes qui m'ont suivi jusqu'en haut pensant être sur l'itinéraire normal...
Quand je m'aperçois qu'il faut descendre bas pour contourner la tour rouge et remonter pour aller au lac du Salude je jette l'éponge. D'autant plus que le gros nuage gris derrière le col de la Mariande et le terrain à progression peu rapide ne m'encouragent pas.
Demi tour pour redescendre dans les raides terrains de l'itinéraire de montée. Il faut faire bien attention à tirer assez loin et ne pas descendre trop tôt pour éviter de se retrouver au-dessus des falaises, ça demande de bien choisir l'itinéraire (hors de question de le faire par temps de brouillard).
En passant je remarque qu'il y a une trace intermittente qui semble monter à droite au pied de la cascade en direction du salude, celle que j'aurais du prendre à la montée... ce sera pour une autre fois !
En bas le plat est bien agréable au pied...
Je redescends par le clot d'outre, au niveau du pont il y a bien quelques petites cascades mais est ce bien ça la cascade de la Mariande ? je n'ai pas vu d'autre chemin...
zut, j'avais oublié les photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/mariande/mariande.html
[quote:326c4dd274="jducerf"]Comme vous le savez, Do est devenu un peu mon maitre, mon exemple,... [/quote:326c4dd274] Attention les gars (Do et Jducerf) vous allez finir par faire une rando nue ensemble :lol: :wink:
Oui je sais pour les têtes... Sniff, c'était mes débuts en panoramique. Je n'avais pas fait suffisamment attention lorsque je prenais mes photos; et quand je commençais par la photo à l'extrémité gauche ou droite et que je rejoignais au milieu, je me retrouvais plus bas que le sommet.
Mais quel fayot ! :roll: T'aurais pu mettre la barre un peu plus haut, t'aurais mis plus de temps à la rattraper. Par contre c'est dommage, j'ai comme l'impression que tu aimes bien étêter les sommets (Doménon, lac blanc)...
Comme vous le savez, Do est devenu un peu mon maitre, mon exemple,... (Je dis ça, car on ne voit que nous deux sur le forum en ce moment... Et je suis toujours en train de dire qu'il fait de bonne choses. Donc j'anticipe le fait de me faire traiter une fois de plus de fayot :-D) Bref... Pour nous dire que j'ai adoré ce système de cadre. Je t'ai donc copié (juste un peu pour un test) et commencé une galerie de panoramiques. Il y a des photos que vous connaissez, mais c'est un début. Je ne suis pas aussi bon que toi Do (Sluuurp !) et encore moi que Guillaume Laget... Mais bon voilà, si ça vous plait un peu... Tant mieux. Version galerie haute def : [url]http://joomeo.fr/showcase.php?id=bb929261b51950b42ab25a07882eed5c&ps=3&sc=1&fs=1&type=1&color=6B6B6B[/url] Version Flickr : [url]http://www.flickr.com/photos/jducerf/sets/72157621949315087/show[/url]
Les cadres c'est pratique, ça fait joli sans avoir besoin de faire de belles photos ! Bref, j'utilise (comme beaucoup je pense) Border Maker, simple, efficace et en plus gratuit !
Oui c'est joli ! Tiens je me dis qu'il faudrait peut-être que j'essaye de faire des cadres aussi autour de mes photos. Tu utilises quel logiciel ? Et c'est basique ?
Merci m'sieur !
Dis donc, tu commences à maitriser l'appareil toi !:o Aurais-tu enfin trouvé le mode d'emploi ?:wink: Celle-ci est ma préférée de la série: [img:8214113d6d]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/mariande/150809/IMG_2821-border.jpg[/img:8214113d6d]
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
28-07-2007 | Splendide virée en altitude et bivouac au bord du lac de la Mariande... | frédo | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.