facebook pixel

Topo : Lac du Salude col de la Haute Pisse par le vallon de la Mariande depuis les Granges de St Chri

Données techniques

  • Altitude départ : 1330
  • Altitude sommet : 2573
  • Dénivelé : 1330
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : cairns depuis le fond du vallon pour monter au lac de la Mariande. Egalement cairns pour rejoindre le lac du Salude.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Bourg d'Oisans > Vénosc > avant St Christophe, sous le cimetière, prendre la direction les Granges et y stationner (une dizaine de places)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Jour 1: du parking des Granges descendre à la passerelle 1274m et monter au refuge de l'Alpe du Pin (1805m). Poursuivre vers le Sud Est par un bon chemin, passer à 1850m (bifurcation vers le Clot) et remonter le verrou qui donne accès au vallon de la Mariande. Vers 2200m, attaquer la moraine par une bonne trace jusqu'à une partie qui devient horizontale. Virer au Nord en suivant les cairns pour déboucher légèrement au dessus du lac.
Déniv: 1330m délais: 4h
Jour 2: reprendre la moraine qui borde la rive Sud du lac sur environ 150 m de déniv et obliquer progressivement vers le nord Ouest. Par des bancs de pierrailles et des névés on arrive facilement au col de la Haute Pisse coté(3038m). (pas de cairns dans la montée). A noter la présence d'un emplacement de bivouac à 150 m au Sud du col sur la ligne de crête. Descente par le même itinéraire.
Déniv: 450m Délais: 1h30
Du lac de la Mariande, suivre les cairns vers le Nord en traversée descendante pour aboutir à la base de l'éperon de la tour rouge où l'on emprunte un passage facile en écharpe (descente) pour remonter vers le lac du Salude (nombreux cairns).
Pour la descente, bien suivre les cairns qui conduisent par une croupe de pierrailles à un replat bien visible depuis le haut de la croupe. A l'extrémité Sud de ce replat (très légère remontée) (cairn), saisir une sente descendante qui borde la base des barres rocheuses. Passer 2 torrents avant de commencer de descendre la rive gauche d'un assez raide talweg du haut duquel on voit le fond du vallon de la Mariande. (NE PAS TENTER DE DESCENDRE AVANT CE PASSAGE: BARRES ROCHEUSES).
A la bifurcation 1850m, prendre la direction la Gassaudière puis plus bas, le clos d'Outre et revenir au point de départ par le bon sentier de la rive gauche du Vénéon.
Déniv jour: + 675m et - 1945m
Creative Commons licence

Précautions

De bonnes conditions de visibilité sont requises pour descendre du lac de la Mariande par la base de l'éperon de la tour rouge.

Difficultés

raide remontée de moraine. Parcours pouvant être sur névés au dessus du lac en début de saison. Jonction avec le lac du Salude demandant de la visibilité.

Commentaires itinéraire

montagne-a-vaches
17-08-2009 12:31:41

Dépêches toi d'y aller si tu veux voir les glaciers car il n'en reste pas grand chose !!! Et il y avait bien quelques moutons mais pas très sauvages...

jducerf
17-08-2009 12:20:35

Rien à voir avec Annecy ;-) Mais c'est superbe : Chanceux, tu as vu du glacier, de la nature sauvage... Et les photos sont très belles !!


Sorties associées

Date Titre Auteur
15-08-2009 Après un N-ième rebondissement dans l'organisation de mon week end,... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
28-07-2007 Splendide virée en altitude et bivouac au bord du lac de la Mariande... Avatar de anonymous frédo

Identification

Social Media