Pic de Panestrel par le Val d'Escreins, retour par la Mortice et le Vallon Laugier

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-08-2009
  • 7h00
  • 1750 m

Parti du refuge de Val Rua, je me dirige vers le col des Houerts. Arrivé au col, je gravis d'abord la Pointe d'Escreins pour ensuite prendre la superbe conque de Panestrel qui me mène au sommet du Pic de Panestrel, très beau belvédère toutefois masqué par les Pics de Font Sancte.


Commentaires

Benjamin Dollet
07-09-2009 18:51:44

Merci pour le topo, c'est un superbe itineraire ! Nous l'avons fait en deux fois, avec un bivouac pres du lac Vert (2677 m) sous le col des Houerts (precision : le seul emplacement de bivouac confortable, avec de l'herbe et pas de cailloux, se situe deux minutes apres le lac Vert en continuant par les traces vers le lac Bleu ; possibilite de prendre de l'eau au deversoir du lac Bleu). Ce bivouac permet de couper en deux le long enchainement Basse-Rua - col des Houerts - pic de Panestrel - Mortice, et de passer une nuit dans un environnement d'une rare tranquillite. Effectivement, le gaz versant NE du Panestrel est tres impressionnant ! Quant au couloir d'acces a la Mortice du cote du lac Vert, il est assez raide au depart, mais tres sain ; il peut s'atteindre soit en traversee du col des Houerts (en suivant une trace dans les eboulis), soit en remontant au mieux depuis le lac Vert. Par temps degage, la vue depuis le plateau sommital de la Mortice porte jusqu'au Mont Rose !


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media