Col des Sausses par le Mont de Grésy

Rochers de l'Arpette

• 18-10-2009
  • Eric Pichon

Partis à la base pour découvrir le sommet de Roche Torse, les aléas du terrain nous ont laissé sur notre faim au col des Sausses. Puis, histoire de réaliser un circuit, nous sommes malheureusement revenus bredouille concernant la recherche d'un sentier dans le bas du vallon du Pierreux, pourtant marqué sur la carte IGN dès 1370m.
Bref, avec ces deux échecs complétés par une météo un peu capricieuse, la déception n'était sur l'instant pas négligeable. Mais, avec le recul, j'ai finalement apprécié ce petit coin confidentiel des Bauges, enrichi de magnifiques couleurs automnales.
A la fin de la rando, une promeneuse du coin nous expliqua que des bénévoles étaient en train de remettre en état le sentier du col des Sausses. D'où la présence d'une pelle et d'une pioche au départ du "terrible" passage délicat de la journée et de cordes fixes de fortune prétendant sécuriser (temporairement j'espère) les ravines traversées. Sans doute donc que dans un avenir proche, la cotation de difficulté sera réduite d'un cran. Elle nous révéla également que Roche Torse n'était pas si inaccessible que çà. Mais elle n'a rien voulu nous détailler, avec un petit sourire en coin...