Chamechaude depuis le téléski

Situation

Premier rayon au sommet
  • Altitude départ : 1240
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 842
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 30min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble, prendre la D512 jusqu’au Sappey-en-Chartreuse. Poursuivre direction le col de Porte / Saint Pierre et peu avant le col, se garer au parking sur votre gauche, face au téléski.


Proposé le David

Trace GPS

  • Distance : 5.15 km
  • Dénivelé - : 891 m
  • Dénivelé + : 898 m
  • Téléch. : 1 fois
Proposé par Yann38

Itinéraire

Depuis le téléski, remonter la piste. Vous rejoignez l'autre piste de ski (qui vient du col de Porte) vers 1370m. Remonter la grande pente centrale, assez soutenue.

Peu avant l'arrivée du téleski (le second en haut de station), prendre le sentier d'été qui part en forêt. Ou bien filez au téléski et remontez au-dessus en louvoyant en forêt. Il vous faudra partir ensuite sur la gauche pour rejoindre la cabane des Bachassons.

Vers 1700 m, et la Folatière, poursuivre sur votre droite et par quelques conversions et une traversée Sud vous arrivez après les pins dans la pente sommitale, et enfin l’arête où l’on pose ses skis au rognon rocheux (des corniches impressionnantes peuvent être présentes parfois, gaff).

Quelques mètres, où l'on posera les mains ou sur le câble, permettent d’arriver au sommet.

Depuis l'hiver 2017, des zones de quiétude hivernale pour le tétras-lyre ont été définies et sont répertoriées ici.

A voir sur le web

Précautions

RAS. Arva/pelle/sonde classique.

Difficultés

Faits gaffe dessous les paravalanches, les pentes peuvent être chargées de neige. Sans doute pas pour rien qu'il y a des.... paravalanches ;-)

Commentaires itinéraire

Sortie : Chamechaude depuis le téléski

C'est pas la forme, hier je suis allé boire un café chez un ami qui marche un peu à coté de ses pompes, il m'a offert gentiment des pâtes de fruits mais je crains qu'il ai confondu 2001 et 2010 concernant l'année de péremption. Bien qu'elles furent encore tout à fait mangeable, la digestion elle, en revanche, s'est avérée beaucoup plus laborieuse. En bref: les pâtes de fruits m'ont fatigué.

Ce matin nous ne partons pas trop tôt et c'est tant mieux. Il pleut, la route est blanche juste au dessus, le brouillard est à couper au couteau et pour couronner le tout je suis indisposé. Malgré tout cela nous partons pour un Chamechaude, Concernant la balade initiale, on verra plus tard. Après une montée en voiture délicate où j'ai du consommer 20 litres à force de patiner. Nous chaussons.

Avec mon nouveau matos, je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau..... mais comment ça marche? il y a des spatules devant et derrière ??? La fixation est minuscule, je ne retrouve plus mes marques. Comment ces deux minuscules picots à l'avant vont supporter ma finesse légendaire : Je passe en force comme un bourrin. La largeur de ces skis est surprenante : on dirait deux grosses escalopes pannées..... le début de la balade, avec mon envie permanente de gerber, est laborieuse. Je me demande si le spécialiste n'a pas monté les peaux à l'envers ! Mon dieu que le sommet est loin! A première vue, la neige doit être excellente, il faut persévérer.

Je donne rendez-vous à Loïc à la brèche Arnaud pendant qu'il s'ébat joyeusement dans la tourmente au sommet. Pour moi la brèche sera déjà une victoire ! Finalement je monte plus haut, non loin du terminus, j'ai pas raté grand chose. A peine abrité derrière un repli de rocher, je décolle avec peine ces nouvelles peaux. Mais c'est collé à l' araldite ou bien ? Heureusement mon tournevis pris en cas de réglage permet de faire sauter la glace. Loïc m'enseigne les arcanes du maniement de ces lowtech et 30 minutes plus tard nous sommes fin prêt ! Hélas la visibilité me permet à peine de voir mes spatules qui pourtant se sont singulièrement rapprochées de mes pieds. Nous attendons patiemment l'éclaircie (il y en a de temps en temps) et Feu.

Alors là c'est la révélation, autant ces énormes planches paraissent lourdes et pataudes à la montée, autant il est facile d'envoyer des courbes et contre courbes à la descente, c'est le Nirvana! Les 40 cm de fraiche ultra légère, bien que légèrement croutée en haut, n'offrent aucune résistance. J'ai tout à coup l'impression de skier comme un Dieu.... suprême jouissance ! Bon évidemment avec mon indisposition gastrique, il me faut reprendre par moment ma respiration sous peine de gerber et de souiller cette blanche poudre. Mais la neige vole devant moi et la simple rotation d'une oreille suffit à infléchir la courbe là ou le regard porte : magique. Descente d'anthologie ! Voilà ce que j'attends d'un ski : me faire croire que je suis bon ! Et l'objectif est totalement atteint. Peu importe la présence de vielles traces sournoises, ça tourne tout seul !

J'ai trouvé autant de différences entre mes skis droits antédiluviens et mes premiers paraboliques qu'entre mes paraboliques et ces escalopes pannées ! Jolly, numérote tes abattis, ça va charcler !

Il ne nous reste plus qu'a rentrer à la maison avec l'enregistrement du concert d'Archive d'avant hier en musique de fond... hummmmm.


Pour info : Snoop dady + lowtech = 500 grammes de moins que mon ancienne paire de barramines.


éclaircie
  • Date : 30-01-2010
  • Durée : beaucoup trop : J'en pouvais plus !
  • Dénivelé : 842 m
  • Altitude chaussage : 1240 m
  • Altitude déchaussage : 1240 m
  • Risque avalanche : 3/5

Commentaires

Luc
30-01-2010 22:46:43

[quote:9f53d9c17a="PILA"]Stéphane Miloche a fait le même tour en [url=http://www.chvd.org/article.php3?id_article=201] parapente[/url] cet automne de façon tout aussi élégante.[/quote:9f53d9c17a] J'ai lu cela l'automne dernier. C'est pô mal hein?!! P'être quand je serai grand... ;-)

Michel Pila
30-01-2010 20:07:03

@Luc: Belle façon de faire du dénivelé ! C'est mieux que de faire x fois le Chamechaude dans la journée ! Stéphane Miloche a fait le même tour en [url=http://www.chvd.org/article.php3?id_article=201] parapente[/url] cet automne de façon tout aussi élégante.


Loïc GAUDRY
30-01-2010 19:12:58

Les pâtes de fruit n'excusent pas les fautes de carres mais bien sa lente agonie vers la quête du sommet.


GILLES GUIROUX
30-01-2010 18:59:18

Excellent le prétexte des pâtes de fruits pour excuser les fautes de carres, je le resservirai


Luc
30-01-2010 18:55:44

Zone rouge donc et risque 5 sur les flancs sud-ouest de la Bastille...


Michel Pila
30-01-2010 18:31:52

Effectivement j'ai été mauvaise langue :mrgreen: , ce soir, nous avons deux gosses malades..... les Pâtes de fruits sont donc hors de cause puisqu'ils n'en n'ont pas mangé :oops:


Luc
30-01-2010 17:42:14

Tiens, je viens de tomber [url=http://www.volopress.net/volo/sortie3560.html#pic]là-dessus[/url]. Une autre façon d'aller en haut de Chamechaude :shock: Et faut pas se tromper de sac de pates de fruits...


Véronique
30-01-2010 14:15:13

Peut-être les pâtes de fruits...mais on est en zone rouge pour l'épidémie de gastro!!!


jojo_rider
30-01-2010 15:30:19

He benh moi, je n'ai fait que regarder par la fenêtre en me demandant où vous auriez bien pu sortir... Toujours bloqué et j'ai l'impression que ça s'empire !!! :cry: Michel, je savais que tu dompterais facilement tes nouveaux purs sang, mais ça se mérite :wink: Avec vos escalopes, j'ai du soucis à me faire maintenant, et en plus de ça Fabien va bientôt entrer en scène, je me demande si je ne vais pas mettre au tricot. Vivement le WE prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Autres sorties

Date Titre Auteur
16-03-2022

Chamechaude

LuisaWerner
14-03-2022

De la Fraiche à Chamechaude

Michel Pila
24-02-2022

Chamechaude ambiance apocalyptique

Yann38
30-11-2021

Grossssse poudre mais.....

Luc
14-02-2021

Rebelotte d'hier. Bonne neige trafolle dans la prairie  et sou...

Luc
05-01-2021

Une virée à La Croix. Cette fois la dernière p...

Luc
19-12-2020

Parti sous les gouttes, je suis rejoint un peu plus haut par quelqu...

Luc
28-01-2019

Balles neuves ...

Luc
16-01-2019

Vent glacé en arrivant dans la prairie. 

Pause...

Luc
03-03-2018

Dans les starting-blocks

Bipbip
14-02-2018

Pow poooooow ! ;-)

Luc
04-02-2018

Chamechaude forever

montagne-a-vaches
19-01-2018

2 cm au parking et une dizaine en haut. Croix totalement glac&eacut...

Luc
15-01-2018

Ciel bleu et grand voilage de gris blanc vent au sommet à 10...

Luc
06-01-2018

neige en quantité,

piste hyper dure ; au-dessus de b...

Luc
28-12-2017

Luc
25-12-2017

After taf au couchant... 

Superbes lumières.......

Luc
24-12-2017

Petit Cham-cham Noël.... quand tu descendras du ciel....

Luc
21-12-2017

Vive l'hiver !!!!!

Luc
09-12-2017

-9 au parking cet aprem... ça caiiiiiiiillle !

Mais...

Luc
28-02-2015

Sortie avant taf. Nickel et safe. 

Nous apprzndrons pl...

Luc
22-02-2017

Initiation part II....

Luc
17-02-2017

Enfin !

Luc
06-03-2016

Le grand cirque

Michel Pila
22-02-2016

Quelle chaleur ! Descente à 17h00 dans de la trnsfo.... Vite qu'i...

Luc
28-02-2016

Je pourrais vous parler de la poudre en lauzière, du soleil et aussi...

montagne-a-vaches
20-02-2016

De l'utilité de vérifier le matériel

Michel Pila
08-02-2016

Comme disaient deux gars, un là-haut dans le vent et l'autre en bas :...

Luc
23-01-2016

La parité au sommet

Michel Pila
27-11-2015

Haaaaa bein ça fait du bien tiens et côté neige c'est pas tant pire...

Luc
01-04-2015

Très austère au parking avec petit grésil neigeux qui tombe. A Bach...

Luc
07-04-2015

Cham' se skie quand elle est chaude...

Luc
03-04-2015

Un cable et une croix

Luc
29-03-2015

Mon routeur des cimes m'a parlé d'une fenetre méteo entré 10h et 13...

David
23-03-2015

And not the last ;-)

Luc
23-03-2015

Chamechaude avant boulot

GLaG
28-02-2015

J'ai testé pour vous : La butée Latarget... Hier, la faculté - e...

Michel Pila
22-02-2015

départ à 7h30 ce matin , personne au parking , il va falloir tracer...

Bipbip
18-02-2015

vive le printemps !

Luc
12-02-2015

petite sortie after taff , histoire de profiter du coucher de soleil ,...

Bipbip
11-02-2015

Après Vermorel, jolie boucle au passage, belle par ses paysages, son...

Luc
01-02-2015

...

Bipbip
30-01-2015

Le Sappey en mode carte postale hivernale. Neige en abondance. C'est...

Luc
21-01-2015

Il n y a pas encore assez de neige pour skier tranquillos. Il faut vra...

David
17-01-2015

petite sortie pour s'aerer après le repas . route enneigée . un peu...

Bipbip
01-01-2015

petite sortie pour s'aérer après le repas : montée sympa au soleil...

Bipbip
13-03-2014

Semaine chamechaude avant et parès le travail. COnclusions : l'apr...

Luc
12-03-2014

Chamechaude par le canyon en aller-retour entre 12h-14h. Ca zippe un p...

David
10-03-2014

Descente à 12h30 sur une neige encore bien dure sur le haut et à pei...

Luc
08-02-2014

Que de monde sur le parking du téléski abandonné, pourtant il est r...

Michel Pila
25-01-2014

Chamechaude de fin d'après-midi avec le couchant orange sur Vercors Ã...

Luc
14-01-2014

Whoooaaah, hold-up! Creneau Meteo. Bazinga. Neige de Cinema, Masque et...

David
05-01-2014

BAff ayant tout dit, je vous renvoie sur son compte-rendu. Je vais...

Luc
05-01-2014

Dernier jour de ces vacances qui n'auront pas été très positives po...

montagne-a-vaches
30-12-2013

Les jours de beau temps sont rares en ce moment alors ce serait bête...

montagne-a-vaches
21-12-2013

Histoire de.... et c'était pas tant pire! Départ du téleski où...

Luc
21-11-2013

Superbe : Brouillard neige et poudre! Au parking je profite de la t...

Luc
28-04-2013

. Il me plait d'ajouter cette sortie parce que l'invitation de Davi...

Luc
10-04-2013

Chamchaude apres taf. Bcp de neige encore dans le secteur: 50cm sur le...

David
19-03-2013

Je suis parti de Sappey. J'ai fait la trace jusq'a la cabane de Bachas...

David
02-03-2013

Une petite montée avant d'aller bosser. Montée tranquille par une...

Luc
03-03-2013

idem hier... " Une petite montée avant d'aller bosser. " Montée...

Luc
07-03-2004

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 840m Après...

Michel Pila
08-02-2004

Petit Chamechaude pendant l'ecole...

Michel Pila
20-01-2013

Cette fois Michel, c'est pour de vrai. Me voilà derrière toi! On es...

Luc
20-01-2013

Ce qui devait être une collective de la maison Redford & Robert s'est...

Michel Pila
18-01-2013

Le grand retour de Luc, avec 8 mois de recuperation c'etait l'heure de...

David
06-01-2013

La vie sociale n'est pas toujours compatible avec des sorties d'anthol...

Michel Pila
29-11-2012

...

Bipbip
17-03-2012

Voila une semaine que je me traîne la crêve et que je revois à la b...

montagne-a-vaches
28-01-2012

Les samedis se suivent et se ressemblent... ou presque ! Alors que l...

montagne-a-vaches
21-01-2012

Petite sortie par le dénivelé, grande par les conditions rencontrée...

Michel Pila
22-12-2011

Sortie détestable ! Je m'attendais à une amélioration météo aujo...

montagne-a-vaches
04-12-2010

J'ai eu un peu de mal à rentrer du boulot hier soir, il a fallu que j...

montagne-a-vaches
02-12-2010

D’après les prévisions il ne fallait pas rater le créneau ce mati...

Michel Pila
02-12-2010

2ieme Chamchaude de la journee pour l'equipe Biv'. En fait c'etait un...

David
27-11-2010

Il est de bon ton pour les premières sorties de ski de glorifier la d...

Michel Pila
28-03-2010

Weekend pourri, un de plus, c'est pas une raison pour rater les courts...

Michel Pila
29-01-2010

finalement un temps bien agréable pour cette petite sortie. La neige...

Rafaël Rodon
16-02-2009

2ieme sortie a chamechaude pour la Sylv et aussi pour moi cette saison...

David
01-01-2009

J'étais pas encore allé à chamechaude cette année (oui bah ma dern...

montagne-a-vaches
27-12-2008

En manque d'inspiration pour trouver des faces sud potables et avec le...

montagne-a-vaches
13-12-2008

1er chamechaude de l'année... Merci Sylvie de m'avoir suivi (oun plut...

FredF
07-12-2008

Les fortes chutes de neige de la fin de semaine et de samedi nous pous...

Loïc GAUDRY
01-12-2008

Une journée assez désagréable en montagne. Route blanche depuis Sar...

David
05-04-2008

Beaucoup de monde étaient venus prendre le soleil de Chamechaude, ne...

sylv'
09-03-2006

En voyant le soleil ce matin, je pensais enfin profiter d'une tite ran...

papaseb
22-01-2006

Pourquoi rentrer Chamechaude, et bien pour dire que contrairemant à L...

Loïc GAUDRY
13-01-2006

Nous voici une nouvelle fois au sommet de chamechaude. Que du bonheur...

J-Philippe Canabate
07-01-2006

Bien moins bon que dimanche 1ier ... le vent a souflé, trop pour la p...

christophe
29-12-2005

Superbe poudreuse... Un peu trop légère! C'est comme si il n'y en av...

Didier Blanchard
22-12-2005

Jolie mer de nuages et superbe ciel beu au dessus ;-) C'etait bon ave...

Alex Meyer
17-12-2005

C'était chouette...mais beaucoup de monde!...

Didier Blanchard
11-12-2005

1 iere de l'année. Pour une mise en jambe c'était excellent bonne ne...

Didier Blanchard
06-12-2005

Petit hold-up entre deux periodes de mauvais temps. J'ai « laissé »...

David
23-04-2005

Neige tres humide et lourde sur toute la course. Temps couvert sur le...

J-Philippe Canabate
05-03-2005

Nous étions presque les premières au sommet ce matin (on est jamais...

David
18-02-2005

Que de poudreuse... Nous sommes sortis de la crasse 100 m sous le som...

Guillaume Ozouf
04-02-2005

Horaire parfait pour Chamechaude en ce moment: Neige transformée et c...

sylv'
10-01-2005

Partis un peu trop tôt, la neige était encore gelée et sans couteau...

sylv'
31-12-2004

Caillouteux au sommet, du vent en dessous mais pas du tout à la croix...

sylv'
21-12-2004

ça y est c'est parti pour chamch... enfer dans le bas une fois de plu...

lucien dorfman
28-03-2004

Beaucoup de monde, la belle poudreuse de la veille n'était plus très...

Guillaume Ozouf
06-03-2004

Arrêt à 200 m du sommet, visibilité nulle. Neige correcte, en part...

Nicolas GIRAUD
29-02-2004

Un vingtaine de centimètres de neige fraiche sur un fond dûr et gelÃ...

Etienne
24-12-2003

J'avais rencontre Marc en train de papoter avec un autre ami. Nous so...

David
Identification

Social Media