Col de l'Arc par la face Est

lever du jour

• 16-04-2010
  • , Deux superbes mouflons

2010... Deuxième sortie parapente, premier but, soit 50 % d'échecs......

A l'aube, il fait grand beau. Depuis le parking de Saint Paul de Varces toute la montagne est visible, il reste beaucoup de neige là-haut. Mais au fur et à mesure de la progression le brouillard se fait de plus en plus dense, ça fini même par être lugubre, Visibilité 20 mètres..... j'ai du mal à concevoir une amélioration brutale des conditions avant midi.

A 1350 m c'est plein de neige et pas de traces..... j'ai l'impression d'être comme une souris de laboratoire, dans un labyrinthe, qui se cogne obstinément la tète contre le mur. C'est évident ça ne volera pas, mais qui ne tente rien n'a rien. Alors que j'arrive au sentier du périmètre, je tombe sur une trace toute fraiche, voilà qui est tout de suite plus facile !

Un peu plus haut je rattrape le responsable des traces. Il en a marre, il redescend.... C'est bien ma veine. En attendant on est maintenant au soleil, alors il faut bien se forcer encore un peu. Je prends l'azimut du col et hop, droit dans la pente enneigée. Finalement le col est atteint (avec les voyants dans le rouge), la vue est splendide mais les cumulus sont énormes devant le décollage, le pire c'est qu'ils ont l'air très étendus. Dans le doute, je brasse encore un peu vers la crête de l'ours pour trouver un décollage Ouest (pour voler vers Villard, le retour se ferait en stop) mais les cumulus vont plus vite que moi.

En définitive, pour ne pas rentrer trop tard, décision est prise de descendre à pince. Dans la neige ça va drôlement vite. En 10 minutes je me retrouve à la limite inférieure de la neige (j'avais mis 1h30 à tout tracer) le reste est bâclé en moins d'une heure en faisant gaffe à www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3893&id_sport=16, pas envie de me la mettre trois mois en travaux ! A la bagnole, les jambes sont un peu flageolantes mais les cumulus toujours aussi joufflus me confortent dans ma décision de ne pas avoir décollé. J'y serais encore la-haut, à maudire les dieux de l'air.