Pic Saint Michel Versant EST depuis St Paul de Varces

Sentinelles

• 19-05-2010

Bien qu'il faut digérer près de 1400m de dénivelée depuis la place de l'église de St Paul De Varces, cet itinéraire est sans doute la plus belle façon d'accéder au col de l'Arc. Il fut une époque où il était possible de réaliser un long et (paraît-il) magnifique circuit où l'on montait à la baraque du col Vert par le chemin de la Virgule puis l'on redescendait par le parcours décrit ici. Sauf que voilà, les pentes abruptes sous le Cornafion l'ont voulu autrement (cf. www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1655&id_sport=2 de Michel).
Mais aujourd'hui, grâce à un bon système de transport en commun dans les massifs isérois, rien n'empêche depuis le col de l'Arc ou le Pic Saint-Michel de redescendre sur le plateau de Lans, histoire de ne pas revenir par le même chemin.

Il existe deux types d'ambiance le long de ce magnifique sentier franchissant les Rochers du Pré du Four, de Saint Paul De Varces à l'historique chemin du Marchand sur le plateau de Saint Ange. On passe donc d'un terrain escarpé et plein sud où tout naturellement l'asphodèle prend ses aises, à une combe humide où pullule la cardamine. Entre les deux, l'étonnant verrou du Bacon où il ne faut pas craindre de se mouiller les pieds en cette période de fonte des neiges.
Pour la suite, la transition forêt - alpages est grandiose avec ce fameux Pic Saint Michel qui nous tend irrésistiblement ses bras... si le vent de nord, puissant et glacial, ne joue pas les trouble fêtes comme lors de cette sortie.