Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle de Belles Ombres

vers le pas de la Rousse

• 02-07-2010

Les Prés - Pré Orcel - Pas de la Rousse - Croix de l'Alpe - Col des Belles Ombres -sangle des Belles Ombres -re-col des Belles ombres et descente

Les livres sont lourds dans le sac (surtout collection PS!) aussi j'apprends par coeur les topos en prenant mon ptit déj ce matin..et je mets quand même Salvi et Margueritat dans le sac..mais je n'en aurai pas besoin!

Départ des Prés au milieu des bestioles agressives et dans la montée occupée à me battre avec les taons je ne vois pas une branche en travers du chemin et à hauteur de ma tête...BING!...pas de trauma crânien..ça va! la montée continue dans une chaleur suffocante.arrivée à pré Orcel, je vide une bouteille d'eau et la remplis à la fontaine,puis à défaut d'y prendre un bain j'y prends une douche aspergeante bienfaisante!!
Je repars du bon pied, réhydratée de l'intérieur et de l'extérieur!
mais après un peu de sous bois...voilà le pierrier qui apparaît en plein soleil...remontée caniculaire dans les pierres ( et dire que Do me conseillait ce matin de rester chez moi avec un brumisateur!!...huuummm un brumisateur!!!).
Enfin, fin du pierrier infernal et arrivée à la grotte...un chamois en sort quand j'y rentre...et il attend en dessous que la place fraîche se libère pour y retourner!!
Ensuite recherche de la suite de l'itinéraire, sous la paroi puis vers les gradins herbeux avec des points bleus un peu effacés...mais ça va, je suis!
Remontée tranquillou pour profiter pleinement ce beau passage..puis direction la croix de l'Alpe et pause repas...le mieux c'est qu'il fait très frais là-haut sous qq nuages, et il faut mettre un coupe vent!!
Ensuite direction le col des Belles Ombres où je cherche le sangle pour une prochaine fois....je le trouve, et...pourquoi attendre une prochaine fois!!! c'est parti!!!
Beau parcours pas difficile...je me demande seulement si la sortie se trouve facilement car il n'y a ici aucun balisage...je repère de loin l'abaissement de la falaise et en plus le balisage du couloir de sortie est bien visible....il n'a rien d'inoubliable ce couloir mais bon c'est vrai qu'on lui demande juste de se sortir du sangle!!!
Retour par un beau parcours sur le plateau avant de redescendre par le col des belles Ombres,Pré Orcel, puis les Prés sous les 1ers coups de tonnerre!
Et bien encore de bien beaux parcours aujourd'hui..et un doublé entre le pas de la Rousse et le sangle des Belles Ombres!!