Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Hier soir, rentrée du boulot à 21h30 Do me demande si je connais le lac des Cerisiers...pas du tout..il m'envoie un lien qui dit"450m de D+" et "asséché dès fin juillet"..je lui dit que c'est une simple mare et une promenade dominicale digestive!...puis je vais me coucher...non sans emmener au creux de mon lit la carte et le bouquin des lacs voir si on peut quand même tirer qqchose de son idée!
Donc au lieu de partir du col de Sarenne, il suffit déjà d'y monter à pied depuis Clavans...mais au bout de 10mn de marche les enfants m'appellent pour me dire qu'ils viennent manger ce soir..;humm comment raccourcir un peu...et bien en arrivant au col de Sarenne, une voiture descend..je lève le pouce, suis prise et redescends chercher ma voiture pour la remonter au col...voilà une descente évitée..ya plus qu'à aller au lac!
Au début c'est un sentier bien tracé..j'y aperçois un randonneur qui descend....au moment de le saluer....ohhh! c'est Do, que je croyais loin dans le Valgaudemar! un peu plus on ne se croisais pas vu qu'il est parti à l'heure où je me suis levée et que je suis partie 600m plus bas!
Du coup vu que la montée au lac est hors sentier il m'explique l'itinéraire...pas besoin de sortir le Gps où j'ai enregistré ce matin les coordonnées du lac mesurées sur la carte!
Puis il continue sa descente et moi je gagne le fameux lac!
Bon, ça va, c'est un vrai lac de montagne et des chamois font des cabrioles sur les névés au dessus!
Belle vue et beau petit lac sauvage et non fréquenté!
Moi il est bien sur ma carte IGN...
Bon, je vais pas rentrer une deuxième fois la sortie, sinon on va se croire sur skitour avec 2 chamechaude par jour ! Monsieur JMP ayant réussi à me faire douter et les voiles du matin à me faire définitivement renoncer, je change d'objectif pour ce petit lac qui est présent sur ma carte au 1/50 000 DD Richard mais absente de l'ign (pourquoi donc ?!). Comme je ne suis pas Véro, je pars du col de Sarenne ! Le versant Est des rousses est couvert d'asphodèles mais la floraison est finie, tant pis il y a d'autres fleurs pour remplacer dans ces pentes chaudes et sèches. Je quitte le sentier sans trop être sûr pour rejoindre ce qui sera la bonne combe avec l'apréhension de tomber sur un troupeau de mouton tant l'odeur est forte par endroit. Mais de moutons je ne trouverai que quelques crânes, c'est finalement une harde de chamois que j'aperçois dans les névés au fond de la combe. Le lac est d'un bleu limpide, on voit le fond malgré un bon 1.5m/2m dans les parties les plus profondes. C'est d'ailleurs la bonne saison pour le voir car le niveau est haut, il doit baisser facilement de 50cm en période normale, sûrement plus en fin d'été (jusqu'à l'assèchement ?). Par contre l'eau est glacée et il n'y a pas la moindre vie planctonique là dedans !! Pendant ma pause j'ai comme l'impression d'être observé... Les caillasses qui dégringolent un peu partout me fond lever la tête, un autre groupe de chamois passe côté Sud Ouest, au total je compte 54 chamois dans la combe !!! Redescente ensuite par la trace plus ou moins cairnée vers le ruisseau, elle se perd rapidement dans les sentiers de moutons. Plus bas en arrivant sur le sentier je croise quelqu'un qui monte... mais ?! mais c'est Véro !!! Pour une fois que je me balade le dimanche, il fallait que je tombe dessus, le monde est petit !!!! (nb : j'ai dû fuir quand elle a commencé à vouloir me prendre en photo, d'où la vue de Do) Petit détour ensuite par les lacs de l'alpe d'huez sur la route histoire de rentabiliser le déplacement. NB : mes nouvelles chaussures achetées la veille mon gratifié de 2 magnifiques ampoules aux talons !!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.