Cornettes de Bise par le Saix Rouquin, retour par la Dent du Velan

Au petit matin

• 03-08-2010

Départ des chalets de Bise, montée au Pas de la Bosse (50'), puis attaque du couloir de Saix Rouquin. Le départ est un peu raide et ça dérape un peu à cause des petits cailloux présents. Plusieurs passages sont possibles par endroits : il vaut mieux passer par les sentiers dans l'herbe, sans cailloux.

La partie haute du couloir est plus facile. Il y a un premier franchissement (la seule difficulté est la hauteur de la marche, pas évident si on a du mal à lever les genoux haut...). La sortie du couloir par un petit passage de "crapahutage" est plutôt agréable. La traversée qui suit présente un seul point délicat : un bloc rocheux qu'il faut passer comme on peut.

La dernière partie offre un beau panorama, mais il faut surtout regarder où on met les pieds car les lapiaz guettent les chevilles.

La descente versant suisse est très agréable, on peut y voir des bouquetins. Il faut par contre se méfier du balisage : lorsque l'on se trouve face à la montagne de l'Au, il ne faut pas suivre le sentier fléché qui emmène aux chalets en contre-bas, mais rester sur le sentier que l'on suit depuis le sommet. Celui-ci reste à flanc et évite d'avoir trop de dénivelé à faire pour atteindre le col de l'Ugeon.

La descente sur la voiture est rapide, agrémentée à l'arrivée par les chèvres!

Départ du Saix Rouquin
Vue sur le départ
Pas de franchissement
On comprend l'appellation "Rouquin"